Texte à méditer :  Les femmes ressemblent aux girouettes : elles se fixent quand elles se rouillent.  Voltaire (Ecrivain et philosophe français (17è-18è))
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 mars 2020
(84 apiculteurs
+ 11 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Automne 2019

LogoRucher3.jpg   L'apiculture existe encore ! LogoRucher3.jpg

 

Lors des manifestations (journées des associations, interventions dans les écoles, accueil de classes à Grosbois, Fête de la forêt), nos interlocuteurs sont toujours étonnés que l'apiculture existe en ville et même qu'elle y soit plus prospère qu'en rase campagne. Je leur en explique les raisons (entre autres les traitements sur les grandes cultures) et beaucoup de ces citadins voudraient aussitôt supprimer "toute cette chimie". Les solutions simplistes aux problèmes compliqués sont toujours dangereuses. Les apiculteurs, comme nous autres, ne doivent pas céder à ces raisonnements, mais rechercher avec lucidité les moins mauvaises solutions.

Notre ennemi, le frelon asiatique n'a pas été aussi présent que l'an passé. On pense que la sécheresse du printemps, donc le manque d'eau, a gêné l'élevage des larves. Mais il ne faut pas se démobiliser et au printemps prochain, le piégeage doit reprendre activement. Pour la protection de nos colonies, les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui permettent aux abeilles de sortir et de prendre leur envol puis de rentrer sans être attaquées : les muselières, les filets. Ainsi le butinage peut se poursuivre et le développement de la colonie continue car le nectar et le pollen rentrent toujours.

N'oubliez pas de faire votre déclaration annuelle obligatoire de détention et d'emplacement de vos ruches (entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année). Elle vous permet d'être connu et d'être prévenu par les services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), en cas de problèmes sanitaires graves (épidémie, maladies contagieuses…) dans votre secteur.

Comme toujours, je fais appel aux bonnes volontés pour participer aux diverses manifestions dans toutes les communes de notre département et contribuer à faire connaître l'apiculture urbaine auprès du public et des municipalités.

Enfin, retrouvons-nous nombreux à notre Assemblée Générale qui est le moment privilégié de la vie de nos Groupements pour apprécier le travail effectué et envisager l'avenir.

Raymond.gif

A bientôt ! A notre Assemblée Générale le samedi 23 novembre 2019 !

 

Raymond COUDERC

 

 

 


Date de création : 27/03/2020 @ 17:16
Dernière modification : 27/03/2020 @ 17:19
Catégorie : Editos du Président
Page lue 255 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Samedi 08 Août 2020

Semaine n° 32

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 193

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 1135134  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^