Texte à méditer :  A la sécurité sociale, tout est assuré sauf la pendule. Ca, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus !  Coluche (Humoriste français)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
21 février 2022
(68 apiculteurs
+ 13 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Elevage de Reine 2007 - CR du 16 juin 2007

Initiation à l’élevage de reines : 2ème round raconté par Colette StR1606Colette.jpg

 

Samedi 16 juin, .... nous étions une huitaine d’adhérents à participer à cette formation.


Tout d’abord, nous remercions Bronwyn pour sa délicieuse quiche au thon et son clafoutis aux cerises Napoléon, Georgette, pour sa génoise au chocolat, Colette pour son volcan au chocolat, Jean- Louis, pour son hydromel, son eau de vie [Note du Webmestre : Oh !!! ] et son pain d’épices et Yannick pour son café tout chaud ! Comme vous voyez , l’apiculture, c’est aussi un art de vivre ! ! !


 

Un grand merci à Félix qui, vendredi, a préparé du candi fait maison , une glacière transformée en “ couveuse ” et une quinzaine de boîtes à nucléi munies de cadrons cirés, de candi et de cire.

 


Lors de la première session, nous avons observé les larves greffées . 15 ont été prises. Nous avons “ décollé ” les 15 cellules de reine avec un couteau et les avons déposées précautionneusement dans la glacière-couveuse (température idéale : 37°).

 

Félix a rapporté des boîtes à nucleï (3 cadrons) et des ruchettes de fécondation (6 cadrons). L’avantage de ces dernières , c’est que les cadrons peuvent se "clipser" par deux et former un cadre de hausse qui pourra être bâti préalablement.

 

Nous avons rapproché les boîtes à nucleïde ruches populeuses. Nous voulions créer un paquet d’abeilles pour caser nos cellules royales prises dans le starter.


Recette I : Comment récupérer un paquet d’abeilles dans une ruche ?[Note du Webmestre : Aux maillets !!! ]

Préparer une grille à reines, une caissette pour récupérer les abeilles, un enfumoir , 2 maillets, une louche et un lève-cadre.

 

Enfumer la planche d’envol continuellement pendant qu’on tapote les côtés de la ruche avec les 2 maillets. En peu de temps, les abeilles montent dans la caissette et la reine reste sous la grille à reine. Quand les abeilles sont dans les caissettes, nous avons une demi-heure pour opérer .


Recette II : Comment remplir la boîte à nucleï ? [Note du Webmestre : A la louche !!! ]

Avec la louche, nous avons délicatement récolté les abeilles et les avons déposées dans la boite à nucleï à laquelle nous avions ôté un cadron pour faciliter la tâche. 2 à 3 louches d’abeilles suffisent par boîte. Nous avons remis le cadron manquant et avons ouvert la glacière pour y prélever une cellule de reine. Il est à noter qu’entre les cadrons, il y a un petit emplacement prévu pour insérer 1 ou 2 cellules de reine. La cellule étant en place, nous avons reposé le couvre-cadron puis le couvercle de la boîte. Cette opération a été effectuée 15 fois, chacun de nous a pu ainsi faire son expérience. Comme il faut éloigner les abeilles à plus de 3 kms de la ruche-souche, Félix nous a proposé d’emporter chacun une boîte à nucleï pleine que nous nous engageons à rapporter à la prochaine assemblée générale.


Observation de la ruche orphelinée lors de la première session :

Les abeilles orphelines ont élevé 7 futures reines, nous en avons laissé 2 dans la ruche très populeuse. On lui a prélevé 4 cadres de couvain avec 2 cellules de reine et un cadre de miel et les avons placés dans une ruchette. Les 3 cellules royales restantes ont été déposées dans la couveuse. Nous avons recommencé à former des paquets d’abeilles pour remplir d’autres boîtes à nucleï.


Fiche-suivi de la reine :

Cette fiche doit être placée entre le couvre cadre et le toit. On y note la date de naissance approximative de la reine, son origine puis la date de toutes les actions et observations faites lors des visites.


Suivi de notre boîte à nucleï :

Samedi 16 juin : mise en place de la cellule de reine avec un paquet d’abeilles.
Dimanche 17 juin : ouverture de la trappe à la tombée de la nuit.
Du 21 juin au 23 juin : regarder si la reine a éclos, sinon c’est qu’elle est morte. Si tout s’est bien passé, la laisser dans la boîte à nucleï.
Mercredi 4 juillet : contrôle de la ponte.

On peut laisser la reine et ses abeilles dans la boîte à nucleï pendant un mois.


Comment marquer une reine? [Note du Webmestre : Pas aux maillets, pas à la louche !!! ]

  • Faire monter les abeilles avec les maillets dans une hausse avec quelques cadres vides cirés , le tout couvert d’un couvre cadre en lino ou en toile cirée transparente : c’est souple et on n’écrase pas les abeilles.
  • Attendre une minute.
  • Soulever la hausse et intercaler une grille à reine.
  • Soulever le couvre cadre en lino, enfumer doucement. Les abeilles redescendent dans le couvain. Attention, ne pas soulever les cadres mais les secouer sans les déplacer.
  • La reine est donc bloquée avec les mâles. Elle ne vous piquera pas, avance rapidement , se déplace toujours dans les coins, jamais au milieu de la grille. Son abdomen est plus long que celui des mâles .
  • Quand vous l’aurez trouvée, marquez-la, coupez la moitié d’une de ses ailes, cela ne la fait pas souffrir (quand elle essaimera, elle va vriller et va tomber près de la ruche, c’est facile de récupérer l’essaim sans ennuyer les voisins ! )

Comment changer une reine par une autre ?

  • Chercher l’ancienne reine. [Note du Webmestre : voir la manip décrite ci-dessus]
  • La mettre dans une cage à reine fermée avec quelques abeilles accompagnatrices.
  • Placer cette cage entre 2 cadres juste au-dessus du couvain au milieu du corps de ruche : l'odeur de la reine diffusera depuis ce point précis.
  • Le lendemain, retirer la cage avec la reine et ses accompagnatrices
  • Au même endroit, glisser la nouvelle reine dans une cage ouverte avec très peu de candi : l'odeur (phéromons) de cette nouvelle reine va se confondre avec celle de l’ancienne et elle sera acceptée facilement.
Il est bon bien sûr de marquer la reine et vous pouvez éventuellement la "clipper", c'est-à-dire lui couper une aile, ce qui la déséquilibrera en cas d'essaimage ou de tentative d'évasion.


Je n’ai jamais reçu autant d’informations en si peu de temps, je vais mettre en application et je vous ferai part de mes observations.

abeilles_07.gifA bientôt, Colette Gilbert.

 


Date de création : 20/06/2007 @ 14:41
Dernière modification : 29/07/2010 @ 10:12
Catégorie : Elevage de Reine 2007
Page lue 7223 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par jeanL le 29/07/2007 @ 10:20

Cet formation à la mérite de rester axée sur des techniques accessibles à tous, à l'exemple de la récupération d'une reine. Il y a toujours plusieurs façons de procéder, il est bon de trouver celle qui correspond à ses moyens (bonne vue, mauvaise vue...) mais aussi de comprendre les raisons, les avantages et les inconvénients des différentes façons de procéder. J'apprécie beaucoup cet approche de la formation, son compte rendu et le site d'accueil. Bravo à toute l'équipe dont à notre président-formateur et à cette bonne ambiance collective. C'est ce que j'appellerais du vrai syndicalisme. JeanL depuis l'Aude

Réaction n°2 

par JeanLouis le 22/06/2007 @ 09:39

Merci à Colette pour son compte rendu.

Et bravo! à Jacques pour la tenu de ce site: "Chapeau à 3 étoiles"

Jean Louis


Réaction n°1 

par colette le 21/06/2007 @ 23:22

cher webmestre,

je ne vous connais pas mais je vois que vous avez le sens de l'humour : vos petites notes m'ont amusée !

Merci d'avoir corrigé tout ce qui concerne le changement de reine: ce n'était pas clair dans ma tête, maintenant, je crois que je pourrais essayer.

Notre Agenda

Jeudi 09 Mai 2024

Semaine n° 19

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 208

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 437

Total visites Total visites: 2278907  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^