Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse ! POUR TROUVER UN CUEILLEUR D'ESSAIM cliquez ici puis sur la commune où vous habitez ------ mise à jour le 21 février 2022 (68 apiculteurs + 13 TSA) En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs"
La charte du
Cueilleur d'essaim
Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!
GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
|
AG & CA - AG du 30 nov 2013
Notre Assemblée Générale s'est déroulée dans la bonne humeur le samedi 30 novembre 2013 avec beaucoup d'attention pour les intervenants, dans la Salle des fêtes de la Mairie de St Maur
Merci à Monsieur le Maire pour la mise à disposition gracieuse de cette salle et
pour l'intervention TRÈS amicale de Madame JUAN, collaboratrice de Chantal POZZANA, Maire Adjoint chargée des Espaces Verts Les événements particuliers de la réunion :
Madame Juan, proche collaboratrice de Mme C. Pozzana au Conseil municipal, responsable des Espaces Verts a ouvert notre Assemblée. Le travail municipal sur la biodiversité et sa restauration a atteint ses objectifs (75% de produits écologiques utilisés dans les espaces verts de notre commune ; obtention de la 2ème libellule).
Les rapports ont été présentés par chacun des Vice-présidents et par le Trésorier.
Le GSA gère les ruchers de Grosbois et de l'ENVA grâce à la participation de nombreux adhérents. Un pique-nique annuel nous rassemble à la station apicole de Grosbois ; le groupement informe grâce au site internet et aux bulletins de liaison biannuels, participe à de nombreuses manifestations dans diverses communes, présente le monde des abeilles dans les écoles, organise un stage d'initiation à l'élevage de reines.
Les apiculteurs référents de différentes conventions exposent leurs activités et résultats.
Le GSA assure le prêt de matériels apicoles (extracteurs, maturateurs, etc.). Tous les adhérents sont invités à partager leur expérience dans les activités du groupement. Le GDSA apporte une aide permanente à la bonne gestion sanitaire des ruchers grâce à l'activité des Agents Sanitaires Apicoles et par la délivrance de produits sanitaires dans le cadre du Plan Sanitaire d'Élevage (PSE). Pour la saison 2014, le produit sanitaire de traitement recommandé contre le varroa est l'APISTAN pour réaliser l'alternance des molécules. Un atelier pour l'utilisation de l'acide oxalique a été organisé en fin d'année 2013.
Le PSE est en cours de reconduction.
Une formation d'Agents Sanitaires Apicoles sera d'actualité en 2014.
Des fiches techniques pour les bonnes pratiques apicoles au rucher sont disponibles sur notre site internet.
Les rapports financiers été contrôlés, approuvés par notre commissaire aux comptes et présentés pour les deux groupements. A la suite d'une remarque du contrôleur, la date de l'exercice sera avancée d'un mois pour faciliter la tâche du Trésorier (septembre au lieu d’octobre).
Les rapports ont été votés à l’unanimité.
· Suite au départ de deux membres du CA, deux nouveaux membres se présentent et sont élus ; les autres membres sortant du Conseil d’Administration se représentent et sont réélus.
Fin de la réunion statutaire
· M. Félix Gil, membre du CA de l'UNAF nous donne des nouvelles du monde apicole.
o Le monde apicole est en pleine transformation : l'État souhaite une régionalisation des responsabilités apicoles. L'UNAF est pour, mais il semble que nos instances dirigeantes ne comprennent pas les petits exploitants très nombreux que nous sommes. La production de miel en France a chuté de 35 000 tonnes à moins de 18 000 tonnes entre 1995 et 2012. Le cheptel diminue et les menaces s'amplifient : les pesticides en particulier, malgré quelques victoires dans le combat mené depuis 1993. Les molécules, ce sont l'imidaclopride, la clothianidine et autres néonicotinoïdes qui ont une forte rémanence dans les sols contaminés pour plusieurs années, malgré une interdiction d'utilisation en décembre 2013 pour 2 ans.
o La lutte contre le Vespa Velutina s'organise, mais l'État s'est défaussé sur les apiculteurs (classement en 2ème catégorie, AMM temporaire pour le SO2, pas de financement pour la destruction). C'est une grande déception vis-à-vis des politiques.
o L'avenir est sombre avec le vieillissement des apiculteurs, les pertes annuelles et hivernales dont personne ne trouve les causes, l’Etat refuse de faire des analyses multi-facteur. Sont aussi en cause le bouleversement climatique, la diminution de la biodiversité et surtout l'incohérence des politiques pour la mise en place du Plan de Développement Durable de l'Apiculture (PDDA).
· M. Alain Guignard, chef du service Santé et Protection Animales, protection de l'Environnement et Importation de la DDPP Rungis, félicite tous les bénévoles des groupements pour leur efficacité dans leur action pour le sanitaire apicole. La déclaration annuelle de rucher sera améliorée par une reprise des services du Ministère pour la télé-déclaration. Pour les analyses en cas de mortalité, il faut contacter son service (coordonnées sur notre site). Pour les analyses de miel, voir avec Natureparif qui fait des analyses polliniques gratuites.
· Notre conférencier Félix Gil, nous a exposé les bonnes pratiques au rucher, du printemps jusqu'à la préparation de l'hivernage. Les gestes simples et de bon sens permettent à n'importe quel apiculteur d'avoir des colonies actives qui produisent bien et se défendent bien contre les maladies.
Cette conférence a été suivie avec beaucoup d’intérêt, les propos de Félix étant simples et clairs.
L'Assemblée Générale a pris fin vers 18h30, suivie par un pot de l'amitié et la distribution des lots de tombola.
NB de la rédaction : Un grande merci à Mme Deslandes pour avoir assuré la saisie du compte-rendu de l’AG. Date de création : 04/05/2015 @ 16:57
Dernière modification : 04/05/2015 @ 16:57
Catégorie : AG & CA
Page lue 34724 fois
Réactions à cet article
|
Notre Agenda
Dimanche 10 Nov. 2024 Semaine n° 45 Agenda pour les 30 prochains jours Aucun évènement
Des Infos ... !
Recherche
Connexion...
Membres : 209
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 232
Total visites: 3016995
Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
|