Texte à méditer :  L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.  Confucius (Philosophe chinois - 551-479 av. J-C)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)
La charte du
Cueilleur d'essaim
(cliquer ici)
Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Automne 2012

LogoRucher3.jpg   Le mot du Président pour cet automne 2012  LogoRucher3.jpg

 

Un printemps pluvieux et relativement froid lors des floraisons n'a pas permis à nos abeilles de travailler comme d'habitude. Les récoltes ont été maigres au printemps comme à l'été (la moitié voire un tiers de l'année dernière, qui fut exceptionnelle). Cependant quelques zones urbaines comme Créteil ou des zones rurales ont été privilégiées.

Les réserves sont souvent faibles, soyez vigilants à la fin de l'hiver et n'hésitez pas à nourrir pour éviter la mortalité par famine.

Bien sûr, vous avez traité contre le varroa juste après la récolte, comme le PSE le préconise. Certains apiculteurs au printemps de cette année ont été surpris de voir leurs colonies mortes alors qu'ils n'avaient pas traité. Les conditions météorologiques de la fin 2011 ont été particulièrement favorables au développement de cet acarien dévastateur et, faute de contrôles et de traitement intégré comme préconisé dans notre bulletin de liaison n°62 du mois d'avril 2012, un nombre important de ruches sont mortes.

La dangerosité du frelon asiatique a été enfin reconnue par les pouvoirs publics le 10 octobre : cet insecte sera en principe classé comme "espèce exotique, envahissante et nuisible" sur présentation au Comité National de Protection de la Nature et au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale. De plus le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt etla Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie le considèrent comme "danger sanitaire". Son expansion en France touche déjà plus de 50 départements et inéluctablement envahira l'Ile de France dans les années à venir où quelques spécimens ont été signalés par le Muséum d'Histoire Naturelle (MNHN). Notre groupement a participé à la campagne de surveillance cet été.

De nombreux jeunes apiculteurs (novices) souhaitent installer rapidement des ruches dans leur jardin… Une bonne formation est indispensable pour une bonne pratique de l'apiculture. Faute de place dans les rares organismes de formation, ils nous sollicitent souvent pour apprendre les rudiments. N'hésitez pas à répondre positivement à ces demandes en leur proposant de faire leur apprentissage par compagnonnage pendant au moins une saison.

Début octobre, André Perrot et Jean Eteneau sont allés rendre visite à notre vieil ami Jean Piessard, cet ancien de nos Groupements qui gérait le matériel de prêt et la distribution des lanières APIVAR. Revenu à son domicile rue Delerue, il est soigné avec beaucoup d’affection par sa fille Claude. Nous fêterons prochainement son centenaire…

L’Assemblée Générale est programmée pour le samedi 1erdécembre en Mairie de Saint-Maur-des-Fossés. Ce qui nous permettra de faire plus ample connaissance (pour les nouveaux) et de nous retrouver (pour les anciens).

Dans le courant de l’après-midi, une conférence sera donnée par Marcel Decofour. Elle portera sur : "Les maladies au rucher : reconnaissance et traitements"

VENEZ NOMBREUX !!

Zone de Texte: C’est avec tristesse que nous avons appris en juillet le décès de notre ami Robert DEFRANCE, vieil apiculteur Saint Maurien. Formé à l’apiculture par M. Montarnal à l’école d'Apiculture de Charenton, il était passionné et avait développé plusieurs ruchers en Seine et Marne, en Lorraine et à Saint Maur. Il était fier de présenter la production de ses abeilles, notamment à la journée du jardinage à Saint Maur. Il n’était pas moins fier d’être porte-drapeau de la 2ème D.B. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

 Raymond.gif Raymond COUDERC
 

 

 


Date de création : 22/10/2018 @ 18:01
Dernière modification : 22/10/2018 @ 18:01
Catégorie : Editos du Président
Page lue 45 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Jeudi 15 Nov. 2018

Semaine n° 46

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 182

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 28

Total visites Total visites: 782011  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^