Après ce magnifique printemps froid et pluvieux, soyons prêts pour la visite de printemps dès que la température sera supérieure à 15 ° C.
Une méthode commode consiste à avoir d’avance un corps et un plancher propres ; ainsi il suffit de transvaser (en les examinant) les cadres d’un corps à l’autre. Lors du transfert, pensons à changer quelques cadres : l’élimination des vieux cadres est une mesure prophylactique facile à mettre en œuvre et qui a toute son efficacité.
Sur le plancher, examinons les débris d’hivernage : particules de cire ? Abeilles déformées ? Varroas égarés ? On nettoie à l’écart le corps de ruche visité et le plancher qui serviront pour la deuxième ruche visitée.
Malgré la circulaire de la DDPP que vous avez reçue, dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de faire votre déclaration par voie informatique, utilisez la procédure indiquée dans notre présent bulletin page 7 et sur notre site internet, surtout si vous êtes un nouveau déclarant.
Bonne saison apicole à tous !
Un ami, René Suvelier, membre de notre Conseil d’administration depuis de très nombreuses années, nous a quittés le 15 mars dernier. Lors de nos réunions, sa bonhommie et son bon sens permettaient toujours de trouver des solutions simples aux questions que nous nous posions. Cette simplicité et cette disponibilité se retrouvaient dans sa participation au bon fonctionnement du rucher de l’ENVA à Maisons-Alfort et dans les diverses animations autour de l’apiculture,