Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse ! POUR TROUVER UN CUEILLEUR D'ESSAIM cliquez ici puis sur la commune où vous habitez ------ mise à jour le 21 février 2022 (68 apiculteurs + 13 TSA) En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs"
La charte du
Cueilleur d'essaim
Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!
GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
|
Editos du Président - Automne 2015
Le mot du Président pour cet automne 2015 Qui ? Le frelon asiatique (Vespa Velutina nigrithorax), bien sûr ! Il a été vu, reconnu, capturé, photographié à Champigny, à Sucy en Brie, à Wissous (91), à Boussy St Antoine, à Périgny sur Yerres, à Villecresnes …. c'est lui !!! Reconnaissable, reconnu, identifié avec certitude. Somme toute, il est là dans toute l'Ile de France. Les nids sont donc bien cachés, mais pas loin. Ouvrez l'œil ! Vous pouvez consulter le site http://frelonasiatique.mnhn.froù vous trouverez des fiches pour la reconnaissance, pour le signalement, etc. Pour nos adhérents, nous avons demandé à Gilles LANIO, président de l'UNAF, de venir à notre Assemblée Générale afin qu'il nous explique ce que chaque apiculteur concerné peut faire face à ce prédateur, venu d'ailleurs. La saison apicole est terminée, le bilan, nous l'avons tous fait : l'année 2015 est moyenne. Maintenant, il s'agit de préparer la saison 2016 : vous avez traité toutes vos colonies contre le varroa dès la récolte terminée ! Pour être convaincu de l'intérêt de ce traitement, faites le comptage des varroas qui tombent. Sous vos plateaux totalement grillagés, remplacez le volet mobile par une plaque de PVC blanche de 3 mm d'épaisseur (voir la fiche technique n°11 diffusée dans le bulletin d'avril 2013 consultable sur notre site internet). Au bout de quelques jours, effectuez un comptage même approximatif qui vous informera de l'importance de l'infestation de vos colonies. Après la stimulation pour avoir plus d'abeilles d'hiver, nourrissez avec du sirop et prévoyez du candi en réserve pour janvier. A la visite d'automne, vérifiez bien la population de chaque colonie, n'hésitez pas à resserrer vos colonies sur 7-8 cadres si nécessaire. Les provisions doivent être suffisantes dans chaque ruche. Dans les campagnes, les abeilles sont fragilisées par les traitements phytosanitaires, mais, dans nos villes, les ressources sont menacées par les campagnes d'élagage d'arbres mellifères, faites de façon irraisonnée ou même anarchique, avant ou pendant la floraison. A l'initiative de Jean Eteneau, nous avons pris contact avec les responsables des Espaces Verts de St Maur pour leur rappeler cet aspect de la sauvegarde des réserves de nectar et de pollen pour nos abeilles et pour qu'ils organisent ces travaux en dehors des périodes de floraison. Conscients du problème, ils ont eu une écoute attentive. Nous apprécierons les résultats l'année prochaine. Ayez, vous aussi, des rencontres de ce type avec vos élus municipaux ! Les abeilles sont toujours bien vues par nos concitoyens… tant qu'elles ne les piquent pas !!! Nos nombreuses participations aux différentes manifestations de septembre nous ont montré l'intérêt qu'ils portent au monde des abeilles. Continuons à faire fructifier ce capital de sympathie et rejoignez-nous pour faire des équipes d'animation plus étoffées.
L'AG est programmée le samedi 28 novembre 2015 à 13h30 à la Maison des Associations de Saint-Maur-des-Fossés, 2 Ave du Maréchal Lyautey (à côté de l'église d'Adamville) VENEZ NOMBREUX !!
Raymond COUDERC
Date de création : 22/10/2018 @ 18:16
Dernière modification : 22/10/2018 @ 18:16
Catégorie : Editos du Président
Page lue 31120 fois
Réactions à cet article
|
Notre Agenda
Dimanche 10 Nov. 2024 Semaine n° 45 Agenda pour les 30 prochains jours Aucun évènement
Des Infos ... !
Recherche
Connexion...
Membres : 209
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 232
Total visites: 3016993
Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
|