Texte à méditer :  La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.  André Malraux (Ecrivain et homme politique français (20è))
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
7 février 2019
(90 apiculteurs
+ 12 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Automne 2018

LogoRucher3.jpg   Le FA est toujours là ! et l'hiver approche !!! LogoRucher3.jpg

Le miel est en pot, le bilan de la saison peut se faire. La saison se partage en deux périodes : un printemps assez mellifère avec mi-juillet l'arrivée massive du frelon asiatique.

Les récoltes ont été bonnes dans l'ensemble puis les soucis ont commencé. Les abeilles stressées ne sortent plus et la reine ne pond plus ; on observe des colonies sans couvain ou avec très peu de couvain et souvent d'importante réserves de miel. Ce blocage de ponte est favorable dans la lutte contre le varroa, mais des générations d'abeilles vont manquer et les colonies vont fortement s'affaiblir. Nos colonies risquent de mourir guéries !

Donc, lors de la visite d'hivernage, il faudra bien évaluer les réserves et leur position dans la ruche et nourrir au candi pour avoir des colonies encore vivantes à la fin de l'hiver.

La défense passive contre le frelon asiatique reste le seul moyen de lutte : piégeages intensifs avec renouvellement et variation des attractifs, filets perturbant les attaques, raquette de badminton pour éliminer les frelons solitaires. La recherche des nids s'avère laborieuse, mais lorsqu'on en voit, signalons-les sur le site de la FROSAIF qui dresse des cartes en temps réel permettant d'orienter la surveillance ultérieure.

Les municipalités commencent à se préoccuper de la menace frelon, mais redoutent le prix à payer pour la destruction des nids, seule arme pour protéger l'avenir. Certaines prennent en charge partiellement ce coût, mais ce n'est pas règle. 

Au terme de l'article L411-8, du code de l'environnement, "l’autorité administrative (le préfet de département, désigné par le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales) peut procéder ou faire procéder(…) à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens d’espèces exotiques envahissantes", dont fait partie le frelon asiatique placé en Catégorie 2. Voilà ce que dit la loi. Les préfets pourront notamment ordonner la destruction sur des propriétés privées. A ce jour aucun arrêté préfectoral n'a été publié.

En devenant adhérant au GDSA, vous avez souscrit à notre Programme Sanitaire d'Élevage (PSE) signé avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ce PSE nous autorise à vous fournir des traitements sanitaires à un prix avantageux sous la responsabilité de notre Vétérinaire Conseil. Ce PSE nous engage aussi à vous assurer une surveillance sanitaire de vos ruchers que nos Techniciens Sanitaires Apicoles réalisent sous forme de visites qui sont l'occasion d'un entretien sur la conduite de vos colonies et sur les bonnes pratiques apicoles. Ce n'est pas un contrôle administratif.

Enfin n'oubliez pas de faire votre déclaration annuelle obligatoire de détention et d'emplacement des vos ruches (entre le 1erseptembre et le 31 décembre de l'année). Elle vous permet d'être connu des Services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et prévenu par elle en cas de problèmes sanitaires graves (épidémie, maladies contagieuses, …) dans votre secteur.

 

Venez nombreux à nos Assemblées Générales le samedi 24 novembre 2018

Raymond.gifRaymond COUDERC

 


Date de création : 22/10/2018 @ 18:28
Dernière modification : 04/05/2019 @ 18:31
Catégorie : Editos du Président
Page lue 635 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Lundi 18 Nov. 2019

Semaine n° 47

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 187

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 973015  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^