Texte à méditer :  La vie, ça se fabrique avec les moyens du bord.  Hervé Bazin (Romancier français)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
news.gifLes Nouvelles


L'interprofession l'Info du SNA - par jacquesB le 09/02/2018 @ 10:26

Logo_SNA_2018.jpeg

 

 

Extrait de la Lettre d'information Février 2018

 

NAISSANCE INTERAPI

Interprofessions des produits de la ruche

 

Les organisations représentant la filière apicole se sont réunies en assemblée générale constitutive le 29 janvier pour créer InterApi – Interprofession des produits de la ruche, comme elles s’y étaient engagées à travers une charte signée en décembre dernier. Cette association a pour but la valorisation des produits de la ruche et des métiers de l’apiculture. Elle repose dans sa composition et dans la représentation de ses membres sur la règle de l’égalité entre les deux collèges de la production et de la commercialisation.

Les décisions devront être prises à l’unanimité des deux collèges.  .../....

maind.gif Lire la suite, notamment les pages 2 et 3

 


L'interptofession .... - par jacquesB le 18/01/2018 @ 16:03

Unknown.jpeg

Message de Justine de SCHEPPER du 15 Janvier 2018

Lettre ouverte aux apiculteurs 

Interprofession - l'apiculture n'est pas à vendre

 

Chers(ères) Collègues, 

En 2013, le plan de développement durable de l’apiculture, élaboré par Stéphane Le Foll et le monsieur abeille de l’époque Monsieur François Gerster, prévoyait la création d’une interprofession apicole ; des réunions et des discussions avaient alors été engagées entre les différents acteurs et les pouvoirs publics. Or, la mainmise, voire l’ingérence, de ces derniers sur les modalités de création de cette interprofession n’ont pas rendu possible les conditions de sa mise en place effective. 

Suite au discours du Président de la République Macron, à Rungis, en octobre dernier, dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation (EGA), le Ministère de l’agriculture a demandé à l’ensemble des filières agricoles d’élaborer un plan de filière afin que chacune d’elle se fixe des objectifs économiques, sanitaires, environnementaux, … jusqu’à 2022. Ce sont en principe les interprofessions qui sont en charge d’élaborer ces plans de filière. C’est pourquoi, le Ministère a relancé ‘au pas de charge’ la création d’une interprofession apicole. Le 17 novembre, la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère a invité l’ensemble des acteurs de la filière à une réunion relative à notre plan de filière et à l’interprofession ; cette réunion a davantage porté sur l’interprofession et les difficultés financières de l’ITSAP que sur le plan de filière. L’approche a été la suivante : si la filière ne montre pas la volonté de se structurer en interprofession, l’Etat n’abondera pas pour aider financièrement l’ITSAP- Institut Abeille en très grave difficulté de trésorerie… 

  maind.gif pour lire la suite 

 

 


Un père tranquille à Sucy en Brie - par jacquesB le 03/08/2013 @ 18:23

Notre Momo se révèle sur une page entière du Monde !!!
pour lire l'article en entier cliquer ici

ArticleMomo.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir


lemonde_pet.gifPlanète Abeille_sur_cell.jpg
LE MONDE
 | 

Pesticides : un risque enfin admis pour les abeilles


L'industrie des pesticides va devoir encaisser le coup. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) devait publier, mercredi 16 janvier, un avis scientifique sévère sur trois pesticides (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame), tous présentant, selon l'EFSA, un risque élevé pour les abeilles.
Ces trois évaluations de l'agence de Parme (Italie) apportent du crédit à ceux qui attribuent à cette famille récente d'insecticides – néonicotinoïdes – un rôle dominant dans le déclin accéléré des insectes pollinisateurs, constaté partout dans le monde depuis une dizaine à une quinzaine d'années. Mises sur le marché au début des années 1990, ces nouvelles substances sont parmi les plus utilisées au monde en agriculture.
 

MONSANTO en chanson
Ecoutez, regarder, comprenez !!!!
Cette histoire nous concerne TOUS, nous et nos enfants et nos petits-enfants



 
logo_MEDDE.pngCommuniqué de presse du ministère de l’agriculture et de l’écologie :
Classement du frelon vespa velutina nigrithorax en espèce nuisible et envahissante

« 10 octobre 2012  - Stéphane Le Foll et Delphine Batho annoncent le classement du frelon asiatique en espèce envahissante et nuisible »
Selon l’ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d’abeilles et participe ainsi au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années.
 
C’est pourquoi le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ont décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible à l’apiculture. Ils répondent ainsi en outre aux attentes légitimes des associations d’apiculteurs qui ont formulé cette demande depuis plusieurs années.

Devant l’importance et l’urgence de la situation, les deux ministres ont mis en oeuvre une procédure accélérée pour assurer un classement comme espèce exotique envahissante et comme espèce nuisible d’ici la fin de l’année 2012.

Le classement comme espèce exotique envahissante est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre, et pour une durée de quinze jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature.

Le classement comme espèce nuisible à l’apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent.

Le classement d’une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

Contacts presse
Service de presse de Delphine BATHO – 01 40 81 72 36
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74


logo_Le_Monde.gif En Alsace, une colonie d'abeilles produit un mystérieux miel bleu !!!
 
Abeilles_MM.jpg

 L'information vient de l'Est et est diffusée dans les médias..... Nos abeilles vont-elles être "stroumpfées" ???



Sophie Landrin
(© Le Monde  du 4 octobre 2012) nous commente :

 

 

Les butineuses ont découvert un gisement de sucreries colorées
sur un site de méthanisation de déchets organiques et d'invendus alimentaires
 
Un hiver rigoureux suivi d'un printemps pluvieux et d'un été sec : les ruches ont souffert au cours de ces derniers mois. La récolte ne sera pas abondante en 2012 et le moral des apiculteurs, déjà fortement touché par les ravages des pesticides sur leurs abeilles, est au plus bas.

A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, une autre mauvaise surprise attendait les apiculteurs. Début août, plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat. Les quantités transportées sont importantes au point de bloquer la ponte. Un désastre, car c'est en été que les reines pondent les " abeilles d'hiver " qui permettront à la ruche de passer la saison du froid. Puis, très vite, les apiculteurs récoltent une étrange mixture à la couleur tout à fait inhabituelle.
 

Une douzaine de producteurs sont touchés. Le syndicat des apiculteurs de Ribeauvillé mène une enquête, fait fausse route plusieurs fois avant d'identifier au bout de trois semaines la source probable de l'altération du miel. Sur le site d'une entreprise de méthanisation de déchets - qui permet, entre autres, de produire du biogaz -, il découvre une colonie d'abeilles au-dessus de gros conteneurs abritant un produit de couleur identique à la mixture qu'elles ramènent à la ruche.

maind Lire la suite ici  



logo-franceagrimer.png     FranceAgriMer.jpg

La synthèse de l'audit réalisé en 2011 par le cabinet Proteis + permet d’actualiser le portrait de la filière apicole française en mettant à jour les données économiques datant des 2 audits précédents (1997 et 2004).
Des données-clés concernant la filière apicole française, le marché du miel, les activités d'élevage, de pollinisation et de traitement contre le varroa y sont détaillées.
L'audit permet également de remplir les obligations réglementaires de la France dans le cadre du règlement européen (CE) n° 1234/2007 relatif à la mise en place de programmes apicoles nationaux par les États membres.
Cet audit fait notamment ressortir les chiffres-clés de la filière apicole française.

En 2010, la filière apicole française métropolitaine se caractérise par :

41 850 apiculteurs, détenant au moins une ruche ;
1 074 200 ruches déclarées ;
une production de 18 330 tonnes de miel.

Retrouvez le rapport intégral en cliquant ici

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Notre Agenda

Dimanche 25 Février 2018

Semaine n° 8

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 176

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 666368  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^