Texte à méditer :  A dire vérités et mensonges, les vérités sont les dernières crues.  Proverbe agenais
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 mars 2020
(84 apiculteurs
+ 11 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
AG & CA - AG du 23 nov 2019

logorucher3.gif
logorucher3.gif

 smile Notre Assemblée Générale s'est déroulée dans la bonne humeur smile 
avec beaucoup d'attention pour les intervenants,  
au 42 rue St Hilaire 94100 St Maur des Fossés 
le samedi 23 novembre 2019  

 

Ouverture de l'AG par notre Président à 13h45

Le Président adresse ses remerciements aux animateurs des Groupements, en particulier aux membres des Conseils d'Administration (bénévoles tout au long de l'année) et aux Techniciens Sanitaires Apicoles (également bénévoles). Le Conseil Départementale du Val de Marne et les mairies de Créteil, Sucy en Brie, Choisy le Roi, Boissy St Léger et St Maur des Fossés ainsi que le Grand Paris Sud Est Avenir sont mentionnées pour leur soutien financier. 

La partie statutaire est ouverte par l'approbation à l'unanimité du PV des AG de 2018 diffusés dans le bulletin de liaison n°76 de mai 2019.Ouverture de l'AG par notre Président, Raymond COUDERC à 13h45

 

·    maind Généralités sur l'année 2019

Jacques Bloch, secrétaire des Groupements présente quelques chiffres sur les adhésions et l'activité 2019. Nos adhérents apiculteurs (401), les ruchers (629) et les colonies (3643) sont en légère baisse. Signalons 46 nouveaux adhérents. Les traitements sanitaires sont stables en pourcentage de ruches traitées. Nos Groupements accueillent tous les apiculteurs, vous conseillent pour votre activité de loisir, vous prêtent le matériel d'extraction et assurent le suivi sanitaire des colonies de ses adhérents.

Il est rappelé l'importance et l'obligation de faire la déclaration annuelle de détention et d'emplacements des ruches. Elle se fait sur le site du Ministère de l'Agriculture en quelques minutes entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année.

Consulter notre site internet, vous y trouverez de nombreuses informations pratiques, notamment des fiches techniques et nos bulletins biannuels en lecture libre.

 

       maindLes rapports d'activités 2019

  •   Rapport d'activité du GSA 94 et 75 : Jacques Gorre expose les différentes activités réalisées en 2019. 
  • Le prêt de matériel pour l'extraction de mai à septembre est géré par Patrice Boivin à son domicile (près de 90 sorties).
  • Les causeries et ateliers,  animés par les membres du CA,  ont réuni des apiculteurs soucieux d'avoir de bonnes pratiques apicoles : 
  • un atelier "acide oxalique" à la station apicole de Grosbois,  début janvier
  • un atelier "cire" : comment fabriquer des cires gaufrées à partir de nos cires d'opercule
  • stage d'initiation à l'élevage de reine et création d'essaim fin mai
  • Le bulletin de liaison biannuel vous apporte de l'information sur nos activités. Le site internet, à votre disposition 24/24, vous donne accès à des fiches techniques en nombre, des informations pour la conduite des ruchers et des actualités apicoles.
  • Le GSA conjointement avec le GDSA participera à la formation de nouveaux Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) en 2020, qui sera annoncée dans le rapport d'activité du GDSA.
  • Le GSA participe à des manifestations pour le grand public dans beaucoup de communes du Val de Marne en mai et en septembre (Fêtes des associations, Fête des Solidarités, ...), assure des présentations dans les écoles, notamment à Sucy en Brie, organise dans la station apicole de Grosbois l'accueil des visiteurs tous les dimanches de mi-mai jusqu'au début juillet et un pique-nique fin juin entre nous.
  • Le GSA participe aux jurys du concours des miels du Concours Général Agricole et du concours des miels d'Ile de France organisé par la SCA (jumelé à celui de la Métropole du Grand Paris) qui a récompensé 24 de nos adhérents ainsi que le miel récolté à l'ENVA (médaille d'argent).
  • Les ruchers de Grosbois et de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA) sont gérés par des membres du CA et des adhérents volontaires.
  • Dans le cadre de conventions, une assistance technique est fournie bénévolement pour implanter et gérer de nouveaux des ruchers et surtout pour former de nouveaux apiculteurs, notamment dans Paris.
  • Le GSA assiste aux AG des syndicats nationaux (UNAF et SNA).

          Le rapport d'activité du GSA 94 et 75 est approuvé par un vote à l'unanimité.

  • Rapport d'activité du GDSA 94 et 75 : André Behlouli, vice-président, résume nos activités pour nos 355 adhérents avec leurs 628 ruchers abritant 3640 ruches dont un gros tiers se trouvent dans le 94 et le 75, un autre tiers en l'Ile de France et le reste en province. Notons la participation de la Société Centrale d'Apiculture (SCA), avec 124 adhérents (204 ruchers accueillant 1400 ruches). 
  • Cette année les traitements proposés dans le cadre d'un Programme Sanitaire d'Élevage (PSE), contre le varroa, parasite qui affaiblit les colonies, ont été l'Apivar et l'ApilifeVar. Il s'avère que 87% des ruches ont été traitées (principalement avec de l'Apivar).
  • Le GDSA propose à ses adhérents d'être répertorié comme cueilleur d'essaim sur notre site internet avec des cartes par communes consultables par le grand public.
  • Le GDSA participe à la lutte contre le Frelon asiatique dans le cadre des actions de la Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicole IdF (FROSAIF) et de la FREDON : référents FA, causeries, conseils pour le piégeage, pour la protection des colonies et pour le signalement, liste des désinsectiseurs chartés.
  • Nos Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA), sous la responsabilité de notre Vétérinaire Conseil, le Dr Céline Lacroix, vous visitent pour vous aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques apicoles dans vos ruchers. C'est le GDSA qui organise ces visites dans le cadre du Programme Sanitaire d'Élevage (PSE) et qui en supporte les frais. Tout adhérent peut demander une visite sanitaire pour conseil suite à un événement non identifié.
  • Une nouvelle formation diplômante de TSA en Île de France sera organisée par la FROSAIF et la FNOSAD du 9 au 13 mars 2020 au lycée agricole de Brie Comte Robert. Elle sera ouverte à des apiculteurs confirmés. L'organisation et les conditions d'inscription seront communiquées en décembre.
  • Souvent vos questions trouvent une réponse dans les fiches techniques disponibles sur le site,  consulter-le fréquemment.
  • Le GDSA 94 et 75 assiste aux AG des organisations sanitaires apicoles FROSAIF et FNOSAD.

Le rapport d'activité du GDSA 94 et 75 est approuvé par un vote à l'unanimité.

           maind Les rapports financiers 2019

Les rapports financiers préparés par notre Trésorier, Jean Eteneau, vous ont été présentés dans le Bulletin n°77 d'octobre. Les comptes ont été arrêtés le 30 septembre 2019. Les comptes de résultat sont commentés par notre contrôleur des comptes, Madame Mihel, bénévole dans cette fonction.

  • un compte de résultat positif pour le GDSA lié à l'augmentation des subventions obtenues et au décalage des achats/vente des produits sanitaires qui a eu un effet inverse par rapport aux années précédentes. Notre AG ayant lieu en novembre, avec distribution des produits sanitaires, il ne nous est pas possible de mutualiser ces achats avec les autres GDSA de l'Ile de France à cause de leur date péremption (12 à 18 mois).
  • pour le GSA, le compte de résultats est légèrement supérieur à celui de 2018,  les ventes de produits ayant augmenté et les charges ayant peu variées. Le prêt de matériel pour les adhérents du GSA reste gratuit.
  • Les budgets sont présentés en continuité des années passées sans variation significative. Les subventions permettent de couvrir une partie des budgets. Une augmentation notable des frais d'assurance est expliquée par la couverture des activités des TSA et l'augmentation des primes pour les activités de nos groupements dans les différentes manifestations.
  • un rappel est fait à tous de veiller à porter sur les chèques l'ordre du "GSA 94 et 75" ou du "GDSA 94 et 75". Merci.
  • A la question d'un mode de paiement par virement bancaire,  il a été exposé que ce n'était pas à l'ordre du jour en raison des difficultés de gestion de ce mode de paiement par le trésorier et du coût induit pour la mise en place de cette procédure auprès de la banque.

 

Les rapports financiers 2019 et les budgets 2020 sont approuvés par un vote à l'unanimité.

 maindÉlection au Conseil d'Administration

Les Conseils d’Administration sont composés statutairement de 15 membres au plus dont l’élection se fait par tiers.

  • Alain Goulnik, démissionnaire de son poste au CA en cours d'année, ne se représente pas
  • Arrive en fin de mandat et ne se représente pas : Amélie Cohen
  • Arrivent en fin de mandat et se représentent :     Éliane Maillé et Raymond Couderc
  • Thanh Ray et Pierre Tchelitcheff, TSA de leur état au sein du GDSA 94 et 75 et apportant leur aide sur nos ruchers, présentent leur candidature au Conseil d'Administration

L'Assemblé Générale accepte ces candidatures à l'unanimité.

 

Le Président clôt les assemblées générales à 15h15 en invitant les participants à suivre les interventions de :

  • Dominique Céna, membre du CA de l'UNAF, nous informe des actions menées par l'UNAF en 2019 et expose la situation de l'apiculture et des apiculteurs.
  •  M. Alain Chevalier, président de l'Association Apiflordev, notre conférencier décrit son association à but non lucratif créée en 2003, ses projets et réalisations dans le contexte de l'apiculture sub-saharienne, qui visent à apporter aux populations locales un appui technique et des formations, réalise des diagnostiques, des études et des expertises, participe à la capitalisation des expériences avec la FAO.

En fin d'exposé il est proposé à l'assemblée que notre groupement adresse une participation financière à Apiflordev dont le montant sera déterminé par le prochain conseil d'administration. Cette motion est acceptée à l'unanimité moins une abstention.

 

Les adhérents retirent leur lot attribué par le GSA pour leur fidélité et leur participation à cette réunion. Les participants échangent leurs expériences sur l'année 2019 en buvant le pot de l'amitié apicole.

NB de la rédaction : Nos remerciements à Nathalie Deslandes, qui a pris des notes lors de l'Assemblée Générale


Date de création : 28/03/2020 @ 18:20
Dernière modification : 28/03/2020 @ 19:30
Catégorie : AG & CA
Page lue 123 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Mercredi 03 Juin 2020

Semaine n° 23

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 191

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 20

Total visites Total visites: 1099977  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^