Texte à méditer :  Un problème sans solution est un problème mal posé.  Albert Einstein (Physicien allemand)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 mars 2020
(84 apiculteurs
+ 11 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Printemps 2021

LogoRucher3.jpg

LogoRucher3.jpg

 

 

Editorial de  Président

La vie continue ......

 

..... chacun avec ses soucis : les hommes avec le coronavirus, les abeilles avec le varroa et le frelon asiatique. C'est à nous de prendre soin des abeilles pour les aider à faire face. D'abord, s'assurer qu'elles ont de quoi se nourrir : vérifiez les réserves et n'hésitez pas à mettre du candi. Actuellement les butineuses rapportent du pollen, mais assez peu de nectar. Vérifiez le niveau d'infestation des varroas par comptage des chutes en plaçant la tirette recouverte d'un adhésif blanc sous le plateau grillagé. Si l'infestation est importante, vous pouvez mettre des lanières d'Apivar quelques semaines avant la pose des hausses. Lors de la visite de printemps, pensez à changer les vieux cadres de corps (au moins 2). Vous placerez les cires gaufrées en bordure de couvain en évitant de les mettre en rive puis les cadres de pollen et de miel.

Nos causeries en visio-conférence rencontrent un franc succès (jusqu'à soixante participants). Cette façon, un peu nouvelle pour beaucoup d'entre nous, permet de développer notre culture apicole malgré les contraintes imposées par la Covid-19. N'hésitez pas à y participer. La prochaine causerie sur le thème “Mise en œuvre des traitements contre le varroa” se fera le 21 mai prochain. Notre secrétaire vous informera des modalités.

Beaucoup de manifestations sont reportées sans date proposée ou sont simplement annulées. Nous maintenons le stage d'initiation à l'élevage de reines à Grosbois en mai dans le respect des consignes officielles données pour ce type de réunion. Nous maintenons aussi les visites du public au rucher de Grosbois les dimanches après-midi du 16 mai au 4 juillet toujours avec les contraintes dues au Covid-19. Vous pouvez venir nous aider pour parler apiculture à un public curieux et intéressé.

Nous avons trois nouveaux Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) qui ont suivi la formation 2020 avec succès. Les TSA, tous bénévoles, ont pour fonction la mise en œuvre de nos obligations liées à l'agrément obtenu pour notre Programme Sanitaire d'Élevage (PSE). Merci de leur réserver un accueil apicolement sympathique. La visite du rucher est faite à la demande de l'apiculteur visité. Les TSA ont un rôle d'accompagnement des apiculteurs afin de les aider à résoudre les problèmes sanitaires.

Bon courage à tous malgré les restrictions sanitaires imposées. Nous espérions pouvoir nous retrouver pour notre pique-nique annuel, dans la station apicole de Grosbois, le dimanche 27 juin . Il a fallu l'annuler en dernière minute pour raison météorologique ....

 

 

Raymond.gif

Bonne saison apicole 2021 à tous !


Date de création : 22/10/2021 @ 16:08
Dernière modification : 22/10/2021 @ 16:20
Catégorie : Editos du Président
Page lue 113 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Mardi 30 Nov. 2021

Semaine n° 48

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 201

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 1418467  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^