Texte à méditer :  Les dirigeants ont promis qu'ils tiendraient bien leurs promesses. Entendez par là qu'ils ne sont pas près de les lâcher.  Coluche (Humoriste français)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
21 février 2022
(68 apiculteurs
+ 13 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Automne 2023

LogoRucher3.jpg

LogoRucher3.jpg

 

 

Editorial de  Président

Désemparés...

 

Désemparés, nous le sommes face au frelon asiatique (FA).

A partir du mois d’août, il était là avec de nombreux individus devant nos ruches. Les différents dispositifs anti-frelons ont montré leurs limites. Filets, muselières de tous les modèles possibles et imaginables et autres systèmes gênent au mieux la prédation ou aboutissent aussi à la capture et à leur destruction (pièges, harpes, raquettes de tous types). Mais les abeilles recroquevillées sur la planche d’envol attendent... Si on élimine suffisamment de frelons et que l’espace se libère, alors aussitôt elles repartent pour butiner, mais cela n’a qu’un temps et d’autres frelons reviennent. La seule réponse est l’élimination par piégeage des femelles fondatrices au printemps. Cependant les attractifs ne sont pas toujours aussi efficaces qu’espéré.

L’autre ennemi, le varroa, se porte bien lui aussi. Mais ici avec des traitements chimiques bien conduits nous pouvons mieux lui résister. Il ne faut pas attendre pour poser les lanières : dès la mi-juillet, aussitôt après la récolte, il faut les installer pour 10 à 12 semaines. En quelques jours beaucoup de varroas tombent et après retrait des lanières, faites des comptages en plaçant un volet (ou lange) légèrement graissé pour observer le rythme des chutes. Si vous constatez plus de un varroa par jour, cela signifie que la colonie est encore infestée. Un second traitement hors couvain s’avérera indispensable avec de l’acide oxalique fin décembre-début janvier, en période de rupture de ponte. Après récolte, après vérification des provisions, pensez à faire de la stimulation à l’automne avec du sirop 50/50 en petite quantité (1/4 à 1/2 l tous les 3 jours) pour avoir des abeilles d’hiver et donc des colonies fortes. N’oubliez pas d’enlever vos lanières avant l’hiver pour éviter la pollution de vos cadres et l’accoutumance du varroa aux produits utilisés.

Tout cela ne doit pas vous décourager. Si vous avez des pertes hivernales, faites des essaims au printemps (relire les fiches techniques sur notre site et participez à nos causeries).

Comme chaque année les récoltes varient de 10 à 30 kg par colonie, mais ces statistiques sont faites sur nos meilleures colonies...

Pour résister à toutes ces menaces, la formation est indispensable, il n’est plus possible de se contenter de poser puis d’enlever les hausses. Il est nécessaire de vous former et de vous informer : n’hésitez pas à participer aux causeries qui vous sont proposées et à discuter avec l’intervenant.

Si vous rencontrez des problèmes, consultez nos TSA, tous bénévoles, qui vous donneront le conseil adapté pour résoudre vos difficultés, en particulier celles liées au sanitaire.

Notre AG se tiendra assez tôt cette année, le samedi 18 novembre. Retenez cette date dans votre agenda pour y participer et retirer les produits sanitaires commandés sur votre fiche d’adhésion.

 

Bon courage à tous et rendez-vous à l’AG le samedi 18 novembre 2023 !

 


Date de création : 22/10/2023 @ 17:21
Dernière modification : 22/10/2023 @ 17:21
Catégorie : Editos du Président
Page lue 2895 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Lundi 26 Février 2024

Semaine n° 9

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 208

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 1928575  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^