Texte à méditer :  Qui s'embarrasse à regretter le passé perd le présent et risque l'avenir.  Francisco de Quevedo (Ecrivain espagnol (16è-17è))
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
21 février 2022
(68 apiculteurs
+ 13 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Printemps 2010
 LogoRucherGSA-GDSA.jpg      Un mot, le dernier, de notre Vice-Président du G.D.S.A.     LogoRucherGSA-GDSA.jpg
 

 
L’hiver a touché à sa fin mi-mars, et le froid de ce début d’année 2010 a fait hiverner longtemps les colonies. Les sondages sur les mortalités d’abeilles montrent que les colonies qui ont le mieux résisté sont :

  • celles traitées contre le varroa après la récolte,
  • celles dont les reines ont été renouvelées,
  • celles possédant des réserves en nourriture,
  • celles qui ont reçu un bloc de candi dès le mois de Novembre 2009.


Ces colonies doivent présenter un bon état sanitaire à la visite de printemps, et devront systématiquement être soulagées d’abeilles avant la pause de la première hausse.

Prélevez un cadre de couvain et un cadre de miel (sans la reine), qui seront mis dans une ruchette (au milieu), avec 3 cadres contenant des cires gauffrées. Dans la ruche d’origine les cadres gauffrés de remplacement seront placés délicatement en bordure de grappe de part et d’autre.

Eloignez la ruchette de plus de 3 kilomètres et nourrir 2 fois (1 litre de sirop).

Cette méthode, très simple, évite  : 

  • l’essaimage et garantit un essaim pour l’année 2011,
  • de gêner la récolte de miel.

Les modalités et formes de la déclaration des ruches pour les années à venir changent : 

La déclaration redevient annuelle et suivant un nouveau modèle sera adressée à la Direction Départementale de Protection des Populations (D.D.P.P. qui absorbe l’ancienne DDSV) de votre domicile. Il est impératif de fournir soit un numéro NUMAGRIT (pour ceux que ne cèdent pas de miel), soit un numéro SIRET (pour ceux qui cèdent du miel). Pour les apiculteurs de l'Île de France, cette déclaration à faire entre le 1er janvier et le 31 décembre sera adressée à "l'opérateur de saisie" défini par décret : le G.D.S Île de France.

Dans ce bulletin, Jacques BLOCH présente les détails dans un article expliquant toutes les modalités pour obtenir le NUMAGRIT ou le SIRET, et je vous engage à le demander, cela vous permettra d’être en règle vis à vis de l’administration (fiscalité nulle pour 10 ruches ou moins). voir l'article ici


Des nouvelles de nos syndicats nationaux et de l’administration :

  • plusieurs réunions ont eu lieu depuis le rapport SADDIER et, le 20 Mars 2010, il a été crée un Institut Technique I.T.S.A.P., (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation - Institut de l’Abeille) auquel ne peuvent adhérer que les groupements régionaux ou nationaux de développement apicole à vocation professionnelle et les autres associations nationales qui ont une action dans le secteur apicole ou l’environnement.
  • l’administration de la santé animale souhaite un rapprochement avec les apiculteurs pour intégrer l’abeille. Cette intégration ne pourra se faire que si les apiculteurs (dits “petits apiculteurs” ou “amateurs”) représentés par les syndicats nationaux, sont écoutés.
  • l’UNAF participe aux grands événements écologiques du printemps, organise la journée APIday le 19 juin dans toute la France ; l’Abeille sentinelle de l’Environnement installe de nouveaux ruchers en région parisienne.
  • Le SNA, Partenaire de la Biodiversité, récompense de nombreux apiculteurs au Concours Générale Agricole de Paris pour leurs miels et hydromels.


C’est avec regret que je quitte définitivement la région parisienne (fin juin),  mais je fais entièrement confiance à l’équipe en place, qui je suis sûr mènera à bien tous les projets en cours, et continuera, avec vous tous, à défendre l’intérêt de l’abeille.

Cette équipe, à qui j’adresse un grand merci pour son dévouement, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, ou vous conseiller sur toutes les opérations apicoles. 


 portraitfelix.gif  Félix GIL yafegil@aol.com 

Date de création : 14/11/2010 @ 12:51
Dernière modification : 14/11/2010 @ 12:53
Catégorie : Editos du Président
Page lue 18627 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Mardi 19 Mars 2024

Semaine n° 12

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 208

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 58

Total visites Total visites: 1944592  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^