Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse ! POUR TROUVER UN CUEILLEUR D'ESSAIM cliquez ici puis sur la commune où vous habitez ------ mise à jour le 21 février 2022 (68 apiculteurs + 13 TSA) En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs"
La charte du
Cueilleur d'essaim
Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!
GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
|
Editos du Président - Automne 2010
Editorial d'automne avant notre Assemblée Générale
Hormis quelques apiculteurs qui ont perdu la plupart de leurs ruches ou un gros pourcentage de celles-ci, les sondages ne font apparaître qu’un faible taux de mortalité, allant de 5 à 10%. En début de saison, le mois d’avril a été une période propice aux abeilles, ce qui nous a permis de visiter nos ruches et de bien préparer la saison.
Au mois de mai, la météo capricieuse avec des températures en dessous de la moyenne habituelle, n’a pas permis à nos butineuses de profiter de la miellée d’acacia (sauf cas exceptionnels). Cependant sur les ruchers près des zones de colza, la récolte a été bonne.
Le temps du mois de mai a aussi provoqué le blocage de la ponte (manque de place pour la reine pour pondre et trop de jeunes abeilles), d’où le départ de nombreux essaims, parfois de la même ruche (surtout pour ceux qui posent la grille à reine dès la première hausse).
Au mois de juin, le tilleul n’a pas profité à nos avettes à cause du temps médiocre. Finalement c’est fin juin et début juillet que tout s’est passé avec le miel d’été qui a bien coulé (une bonne surprise).
Donc dans l’ensemble une saison moyenne en quantité de miel.
CÔTÉ VIE SYNDICALE : L’U.N.A.F et le S.N.A. continuent le combat contre l’emploi des pesticides et nous informent sur l’évolution du frelon asiatique (Vespa Vélutina). Cette année il fait encore des ravages dans les départements de la Gironde, la Dordogne, le Lot et Garonne (considérés comme départements sinistrés). Sa présence est signalée dans 32 départements. CÔTÉ ABEILLE SENTINELLE DE L’ENVIRONNEMENT Nouvelles installations réalisées en 2010 :
La Mairie d’AUBERVILLIERS (93) : 6 ruches,
La Mairie d’ENGHIEN LES BAINS (95) : 6 ruches, La Mairie de VITRY SUR SEINE (94) : 6 ruches, GAZ de FRANCE (PARIS) : 4 ruches et (3 autres sites prévus en 2011), Plusieurs installations sont prévues pour le printemps 2011, dont les 6 nouvelles bases de loisirs du Conseil Régional d’Ile de France : 36 ruches. Note du Webmestre : un message à tous les adhérents
Grand merci pour les cadeaux que vous nous avez faits (le flash, la girouette ==> pour moi), (la félixette pour Yannick).
Comme vous le voyez sur les photos, vous nous avez laissé de grands souvenirs, surtout la girouette que nous avons installée dans la jardin devant notre fenêtre qui donne sur la vallée. Encore, grand merci à tous. Félix GIL yafegil@aol.com
Le mot de notre Président Comme prévu après le départ de Michel PRAMPART, Félix s’était engagé à le remplacer pour une période de 3 ans. Cette année (4ème année), il a continué à nous aider jusqu’à son départ au mois de septembre pour le Lot et Garonne qui était sa région d’origine, quittée en 1964. Nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté à notre syndicat. Raymond COUDERC Date de création : 30/12/2010 @ 17:46
Dernière modification : 30/12/2010 @ 17:47
Catégorie : Editos du Président
Page lue 38492 fois
Réactions à cet article
|
Notre Agenda
Jeudi 05 Déc. 2024 Semaine n° 49 Agenda pour les 30 prochains jours Aucun évènement
Des Infos ... !
Recherche
Connexion...
Membres : 209
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 211
Total visites: 3275167
Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
|