Texte à méditer :  Punir l'échec est le meilleur moyen pour que personne n'ose.  Jack Welch (Industriel américain)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
21 février 2022
(68 apiculteurs
+ 13 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
news.gifLes Nouvelles


Travaux pendant le reconfinement - par jacquesB le 30/10/2020 @ 12:29

Logo_SNA_2018.jpeg

 

 

 

Travaux apicoles autorisés dans le contexte du reconfinement

 

 

 

 

Message de Frank ALETRU, président du SNA le 29 octobre 2020

 

Chers Présidentes, Chers Présidents,

Chères administratrices et administrateurs,

Nous espérons que vous allez bien et que votre saison a été satisfaisante.

Suite à l'annonce du reconfinement et comme au printemps dernier, les déplacements pour faire vos achats dans les magasins de matériel apicole ainsi que les déplacements pour l'entretien de vos ruchers seront autorisés durant cette période en vous munissant des documents ci-dessous : 

- Votre attestation de déplacement dérogatoire qui sera prochainement téléchargeable sur le site du gouvernement et dont vous cocherez la case adéquate.

- Ainsi que votre déclaration télé ruchers qui fait apparaître votre numéro SIRET  qui correspond à l'identification d'une activité économique et d'élevage , ou votre NAPI.

De plus, vous pouvez cocher  la case déplacements pour effectuer des achats de première nécessité, les magasins de fournitures agricoles (donc apicoles) étant autorisés à rester ouverts ( voir liste sur  sur le site du gouvernement) . Utile si vous avez besoin d'aller acheter du sirop de nourrissement ou du matériel.

L'ensemble de ces déplacements sont autorisés dans la continuité de l'activité apicole donc agricole car ils relèvent du bien être animal.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des éventuelles modifications.

Avec nos vœux de bonne santé, restez prudents.

Frank Alétru,

Président 

 


Action collective : l'Info du SNA - par jacquesB le 17/09/2020 @ 15:44

Logo_SNA_2018.jpeg

 

 

 

Action collective SNA contre la dérogation néonicotinoïde/betterave sucrière

 

 

 

 

Message de Frank ALETRU, président du SNA le 16 septembre 2020

 

Bonjour à tous  et à toutes,

Tout d'abord, j'espère que vous vous portez tous bien dans cette période de recrudescence des cas de COVID-19.

Je profite de ce mail pour  vous communiquer les avancées concernant les différents dossiers sur lesquels le SNA agit,  et aussi pour vous solliciter en vue d'une action nationale auprès des députés. Vous trouverez le courrier type en pièce jointe. Tout le conseil d'administration compte sur votre engagement, car seule une action massive portera ses fruits .

L'enjeu ne se limite pas à la betterave sucrière uniquement mais il concerne bien une possible dérogation dans le futur à toutes les autres cultures (tournesol , colza, maïs ...) . Le projet de texte de loi étant bien rédigé au pluriel lorsqu'il évoque les cultures.

Dossier Dérogation Betterave/ néonicotinoïdes:

Les informations qui nous parviennent, relatives aux pertes de production annoncées par les betteraviers , signalent des pertes de rendement bien inférieures aux premiers chiffres annoncés.

Action auprès des ministères de l'Agriculture et du ministère de la Transition écologique et solidaire.

 L'interprofession a adressé un courrier aux deux ministres  MAP et MTES pour témoigner de notre refus concernant cette dérogation, ainsi qu'un autre courrier à tous les députés pour leur demander de s'y opposer . (Le SNA assure le poste de secrétaire au sein de l'Interprofession).

Voir le courrier commun envoyé à tous les députés : "10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes" disponible ici :https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2020/09/lettre-neonicotinoide-parlementaire-vf.pdf

 Avec trois autres représentants  de l'interprofession, je serai reçu , jeudi matin au Cabinet du ministre de  l'Agriculture  par deux de ses  conseillers techniques .

Action auprès de l'Assemblée nationale

Jeudi après-midi, je serai auditionné à l'Assemblée nationale  en qualité de président du SNA,  dans le cadre de la Commission des affaires économiques et environnementales toujours à propos de cette dérogation.

Les informations qui nous parviennent, relatives aux pertes de production annoncées par les betteraviers , signalent des pertes de rendement bien inférieures aux chiffres annoncés.

Projet de loi  sur la réglementation de la transhumance:

Nous avons adressé un courrier au ministre de l'Agriculture pour lui signaler les incohérences de ce projet de loi et la nécessité de le rejeter.

Nous avons contacté les députés porteurs de ce projet de loi afin de leur demander qui les avait sollicité et proposé un tel projet de loi.
Après de multiples tentatives , ceux-ci n'ont pas souhaité nous répondre. 
A ce jour ce projet de loi n'est toujours pas inscrit à l'agenda.

Telles sont les dernières informations que je souhaitais vous communiquer.

Bien cordialement.

Frank Alétru

 

 


Unknown.jpeg

 

Message de Anne Furet du 16 septembre 2020

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Début septembre, l'UNAF vous a sollicité pour mobiliser vos députés contre le retour des néonicotinoïdes en France (voir mail plus bas). Vous êtes un certain nombre à avoir répondu présents et nous vous en remercions chaleureusement. Depuis, plusieurs actions ont été menées ou programmées par l'UNAF en lien avec les associations environnementales partenaires :

  • courrier commun à tous les députés : "10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes" disponible ici :https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2020/09/lettre-neonicotinoide-parlementaire-vf.pdf

  • le 17/09, visioconférence organisée avec notre Comité de soutien des élus à l'Abeille en présence de députés

  • à venir également, rencontre du cabinet du ministère de l'Agriculture avec d'autres représentants de l'apiculture

  • enfin, nous serons prochainement auditionnés par la Commission du Développement durable de l'Assemblée nationale.

Les prochaines étapes de l'examen de cette loi : 
  • 22 et 23/09 : examen par la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée nationale

  • 5/10 : examen du projet de loi en plénière par l'Assemblée Nationale

  • Puis examen au Sénat (date encore inconnue)

Nous savons que nous sommes loin d'avoir gagné sur ce sujet. Le risque que les néonicotinoïdes soient réintroduits en France est réel. 
Mais nous savons aussi que l'une des actions les plus efficaces pour faire pencher la balance en notre faveur, c'est la mobilisation de nos syndicats adhérents, qui interpellent directement leurs élus. Les députés à qui nous demandons conseil nous le disent : cela a vraiment du poids. 
 
Nous avons donc besoin de vous pour contacter vos députés, dès maintenant et idéalement avant le mardi 23 septembre (date d'examen par la Commission des Affaires économiques). 
Pour cela : 
  • Retrouvez les coordonnées de vos élus ici : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes

  • Envoyez leur un courriel (modèle ci-dessous) et contactez leur permanence téléphonique pour vous assurer qu'ils ont bien reçu le mail

  • Si vous en avez la possibilité, vous pouvez proposer une rencontre physique ou téléphonique. 

Si vous avez déjà eu un échange avec votre député, pouvez-vous me l'indiquer et me faire connaitre sa position sur le projet de texte (s'il vous l'a indiquée) ? 
 
En vous souhaitant une très bonne journée,
Anne Furet
 

Anne FURET

Chargée de projet "Environnement de l’Abeille"

Union Nationale de l'Apiculture Française

5 bis rue Faÿs 94160 Saint-Mandé

Tél.: 01 41 79 74 43 – 06 28 20 76 10

www.unaf-apiculture.info

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 


Unknown.jpeg

 

Message de Anne Furet du 5 octobre 2018

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous tenions à partager avec vous deux bonnes nouvelles, qui sont le fruit de plusieurs mois de travail. Le 2 octobre, les parlementaires ont voté en lecture définitive la loi Agriculture et Alimentation. Bien que cette loi n’ait pas répondu à l’ambition d’amorcer d'une vraie réorientation de notre modèle agro-alimentaire, les apiculteurs peuvent se réjouir de deux bonnes nouvelles : l’obligation d’étiquetage de l’origine du miel et l’extension du champ d’application de l’interdiction des néonicotinoïdes à tous les pesticides de cette famille.

Le champ d’application de l’interdiction des néonicotinoïdes est étendu aux néonicotinoïdes de nouvelle génération

En octobre 2017, l’UNAF a révélé l’autorisation par la France de deux pesticides à base de sulfoxaflor, un néonicotinoïde de nouvelle génération, non directement ciblé par l’interdiction des néonicotinoïdes votée par les parlementaires en 2016.

La France était en train de remplacer les néonicotinoïdes interdits par… des néonicotinoïdes qui ne disaient pas leur nom. L’UNAF a fermement dénoncé la tentative de contournement de l’interdiction des néonicotinoïdes. Suite à l’intervention en référé de l’ONG Générations Futures, l’autorisation a été suspendue, dans l’attente d’une décision du juge administratif sur l’annulation définitive de cette autorisation.

.../...

L’étiquetage de l’origine du miel par pays est rendu obligatoire 

Voilà une nouvelle que beaucoup d’apiculteurs européens nous envient. Après l’Italie et la Grèce, la France rend obligatoire l’étiquetage de l’origine du miel par pays. En effet, la loi Agriculture et Alimentation l’a décidé : « Pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués sur l’étiquette. »et ce à partir du 1erseptembre 2019.

.../....

maind.gif   Lire le communiqué dans son intégralité

 

 L’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Anne Furet

Chargée de projet "Environnement de l’Abeille"

Union Nationale de l'Apiculture Française

26, rue des Tournelles - 75004 Paris

Tél. 01 48 87 77 91. 

Skype : furet.anne

www.unaf-apiculture.info/

 


L'interprofession l'Info du SNA - par jacquesB le 09/02/2018 @ 10:26

Logo_SNA_2018.jpeg

 

 

Extrait de la Lettre d'information Février 2018

 

NAISSANCE INTERAPI

Interprofessions des produits de la ruche

 

Les organisations représentant la filière apicole se sont réunies en assemblée générale constitutive le 29 janvier pour créer InterApi – Interprofession des produits de la ruche, comme elles s’y étaient engagées à travers une charte signée en décembre dernier. Cette association a pour but la valorisation des produits de la ruche et des métiers de l’apiculture. Elle repose dans sa composition et dans la représentation de ses membres sur la règle de l’égalité entre les deux collèges de la production et de la commercialisation.

Les décisions devront être prises à l’unanimité des deux collèges.  .../....

maind.gif Lire la suite, notamment les pages 2 et 3

 


L'interptofession .... - par jacquesB le 18/01/2018 @ 16:03

Unknown.jpeg

Message de Justine de SCHEPPER du 15 Janvier 2018

Lettre ouverte aux apiculteurs 

Interprofession - l'apiculture n'est pas à vendre

 

Chers(ères) Collègues, 

En 2013, le plan de développement durable de l’apiculture, élaboré par Stéphane Le Foll et le monsieur abeille de l’époque Monsieur François Gerster, prévoyait la création d’une interprofession apicole ; des réunions et des discussions avaient alors été engagées entre les différents acteurs et les pouvoirs publics. Or, la mainmise, voire l’ingérence, de ces derniers sur les modalités de création de cette interprofession n’ont pas rendu possible les conditions de sa mise en place effective. 

Suite au discours du Président de la République Macron, à Rungis, en octobre dernier, dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation (EGA), le Ministère de l’agriculture a demandé à l’ensemble des filières agricoles d’élaborer un plan de filière afin que chacune d’elle se fixe des objectifs économiques, sanitaires, environnementaux, … jusqu’à 2022. Ce sont en principe les interprofessions qui sont en charge d’élaborer ces plans de filière. C’est pourquoi, le Ministère a relancé ‘au pas de charge’ la création d’une interprofession apicole. Le 17 novembre, la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère a invité l’ensemble des acteurs de la filière à une réunion relative à notre plan de filière et à l’interprofession ; cette réunion a davantage porté sur l’interprofession et les difficultés financières de l’ITSAP que sur le plan de filière. L’approche a été la suivante : si la filière ne montre pas la volonté de se structurer en interprofession, l’Etat n’abondera pas pour aider financièrement l’ITSAP- Institut Abeille en très grave difficulté de trésorerie… 

  maind.gif pour lire la suite 

 

 


Un père tranquille à Sucy en Brie - par jacquesB le 03/08/2013 @ 18:23

Notre Momo se révèle sur une page entière du Monde !!!
pour lire l'article en entier cliquer ici

ArticleMomo.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir


 
logo_MEDDE.pngCommuniqué de presse du ministère de l’agriculture et de l’écologie :
Classement du frelon vespa velutina nigrithorax en espèce nuisible et envahissante

« 10 octobre 2012  - Stéphane Le Foll et Delphine Batho annoncent le classement du frelon asiatique en espèce envahissante et nuisible »
Selon l’ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d’abeilles et participe ainsi au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années.
 
C’est pourquoi le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ont décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible à l’apiculture. Ils répondent ainsi en outre aux attentes légitimes des associations d’apiculteurs qui ont formulé cette demande depuis plusieurs années.

Devant l’importance et l’urgence de la situation, les deux ministres ont mis en oeuvre une procédure accélérée pour assurer un classement comme espèce exotique envahissante et comme espèce nuisible d’ici la fin de l’année 2012.

Le classement comme espèce exotique envahissante est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre, et pour une durée de quinze jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature.

Le classement comme espèce nuisible à l’apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent.

Le classement d’une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

Contacts presse
Service de presse de Delphine BATHO – 01 40 81 72 36
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74


DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Notre Agenda

Jeudi 28 Mars 2024

Semaine n° 13

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 208

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 221

Total visites Total visites: 1955066  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^