Texte à méditer :  Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.  Confucius (Philosophe chinois - 551-479 av. J-C)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 mars 2020
(84 apiculteurs
+ 11 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Printemps 2020

LogoRucher3.jpg   Vive le printemps ! (et zut au Coronavirus) LogoRucher3.jpg

Actuellement, nous aimerions faire comme nos abeilles, aller et venir, sans demander une quelconque dérogation, mais enfin ....

Comme d'habitude lors de la visite de printemps l'état des colonies est éminemment variable : des colonies fortes avoisinent des colonies faibles. Le nourrissement de stimulation de fin d'été et d'automne est indispensable pour espérer avoir des colonies fortes au printemps. De même, il est recommandé de regrouper les colonies chétives pour espérer retrouver des abeilles actives au printemps.

Dès le début avril certaines colonies qui avaient 7 cadres de couvain, sont à surveiller attentivement pour éviter les essaimages. Pour cela consultez notre site et vous saurez comment diviser vos colonies en faisant un essaim pour "dégonfler" une colonie trop populeuse. Pensez à remplacer les vieux cadres et ajoutez des cires gaufrées pour avoir de beaux cadres nouvellement bâtis et faire travailler les jeunes cirières. Cela permet de lutter contre les germes pathogènes qui peuvent survivre dans les vielles cires. Nettoyez (flambage au chalumeau) les corps de ruches pour les assainir. Pour cela, ayez un corps de ruche d'avance où vous transférerez tous les cadres de la colonie. Comme il est interdit d'utiliser des médicaments (hormis Apivar, Apistan, etc contre le varroa), la prophylaxie mécanique est la seule méthode efficace pour maintenir un bon état sanitaire des colonies.

Avec le beau temps de ces derniers jours, les abeilles travaillent beaucoup, mettez les hausses en temps utile pour profiter de belles récoltes.

Nos Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA), tous bénévoles, procéderont aux visites sanitaires 2020 sous l'autorité de notre Vétérinaire conseil, le Dr Céline Lacroix dans le cadre du Programme Sanitaire d'Élevage (PSE). Merci de leur réserver un accueil apicolement sympathique. Le bulletin n°72 de mai 2017 vous a décrit le mode opératoire et j'en reprends la conclusion : la visite du TSA n’est pas un contrôle, c’est une discussion autour d’un sujet essentiel : le sanitaire en apiculture. Si certains souhaitent une visite et des conseils pour leur rucher, le demander au GDSA 94.

Nos deux Groupements sont de plus en plus sollicités pour participer à des manifestations ayant pour thème la Nature et l'Environnement et il nous faut de plus en plus de moyens humains pour y participer, donc VOUS-MÊMES ! Engagez-vous… engagez-vous !

Bon courage et à bientôt pour notre pique-nique annuel du dimanche 28 juin où nous aurons beaucoup d'histoires à nous raconter, dans la station apicole de Grosbois (voir talon de réservation à la fin de ce bulletin), sous réserve de la réouverture des Parcs par Arrêté Préfectoral après le confinement Covid-19.

Bonne saison apicole à tous !

Raymond.gif

 

Raymond COUDERC

 

 


Date de création : 23/10/2020 @ 09:09
Dernière modification : 23/10/2020 @ 09:09
Catégorie : Editos du Président
Page lue 1690 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Lundi 23 Nov. 2020

Semaine n° 48

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 194

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 1210576  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^