Texte à méditer :  Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps.  Proverbe africain
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Ils nous ont quitté ! - Marcel RUSSILLY
croix.png Marcel RUSSILLY nous a quitté dans sa 91ème année. croix.png
Russilly.jpg

Nous venons d’apprendre la disparition de Marcel RUSSILLY, Président d'Honneur de nos Groupements, ami et collègue de nombreux apiculteurs. Ancien cadet de Saumur, après sa rencontre avec Colette qui l’a soutenu toute sa vie et une carrière industrielle bien remplie (fabrication d’acier spéciaux et d’abrasifs), Marcel toujours très dynamique, étant aussi, en même temps, apiculteur professionnel en Touraine, s’est lancé dans des activités horticoles, avicoles et apicoles.
Il a participé scientifiquement et concrètement à la lutte contre le varroa ainsi qu’au développement de l’insémination artificielle des reines (au sein de l’Association Nationale pour l’Élevage de Reines et des Centres d’Élevages Apicoles) et avec le Pr. Marcel Bussiéras (chaire de Parasitologie à l’époque) au sein de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (ENVA) dont nous connaissons bien le rucher dont il fut le promoteur.
Elève puis ami de M. Montarnal, il a participé activement à la Maison de l’Abeille de Charenton.
Son extraordinaire générosité l’a conduit aussi à participer à d’autres actions altruistes et simplement humaines au sein de plusieurs associations telles que ACTIF (visiteurs de prison) ou ADFa (accueillant des familles).
Bien sûr, beaucoup se souviennent de son activité au sein de nos Groupements en temps que Trésorier et Président. Marcel a toujours été empreint d’une sympathie attachante reconnue de tous. A tel point que Marcel est répertorié sur de nombreux sites internet d’apiculture.
CitationAPIS.jpg
Il a travaillé activement et fidèlement pour les abeilles avec rigueur et gentillesse et citait souvent cette maxime de Virgile ; “Sic nos non nobis mellificamus apes” (Faites comme bon vous semble, mais les abeilles ne fabriquent pas le miel pour vous).
 Et il nous disait aussi : “ En apiculture il existe de grands principes, mais dans l’application il n’y a que des cas particuliers”.
Sa mise en terre aura lieu mardi 29 mars, dans la plus stricte intimité à Solignac (Haute-Loire). Nous adressons tous une pensée émue à son épouse, Colette, et à ses enfants, tous très éprouvés par ce départ.

Mes souvenirs du Président d’honneur Marcel Russilly

Marcel Russilly vient de nous quitter. Je l’ai connu en entrant dans les groupements en 1988. Il en avait déjà abandonné la présidence après en avoir assuré le fonctionnement pendant de nombreuses années, mais était resté un conseiller très actif et sa grande expérience lui permettait de nous indiquer toujours le bon cap.
Au cours des assemblées générales, nous étions habitués à ses apparitions à la tribune traitant les différents sujets d’actualité ou donnant des conférences. Apparitions toujours enthousiastes et passionnantes.
 En 1993, à l’occasion d’un congrès « Apimondia » en Chine, il s’intéresse à l’apiculture chinoise qu’il analyse, prend de nombreuses photos et à l’AG suivante nous bénéficions d’une captivante conférence.
Après le décès subit de notre président André Bernelin, que j’ai dû remplacer sans aucune préparation, Marcel Russilly a toujours été à mes côtés pour résoudre mes premières difficultés et m’introduire dans le monde apicole. « Coup d’épaule » que j’ai beaucoup apprécié et je lui en suis très reconnaissant.

Michel PRAMPART


Date de création : 28/03/2011 @ 17:37
Dernière modification : 01/04/2011 @ 10:44
Catégorie : Ils nous ont quitté !
Page lue 6905 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par MichelP le 01/04/2011 @ 10:41

Merci à Jacques Bloch pour la présentation de l’article à la mémoire de Marcel Russilly et à tous ceux qui ont su rassembler leurs souvenirs. Encore une pensée  pour Marcel.
 
Michel Prampart

Réaction n°1 

par MICHELSANTOS le 31/03/2011 @ 21:11

BONJOUR AMIS APICULTEURS,
JE VIENS DE LIRE LA MALHEUREUSE NOUVELLE AU SUJET DU DECES DE MARCEL RUSSILLY.
CETTE HOMME MA DONNER MA PREMIERE RUCHE A L'AGE DE 13 ANS ET DEPUIS JE SUIS ENCORE APICULTEUR.
UNE GRANDE GENTILLESSE ET GENEROSITE.IL M'A TOUT APPRIS AU RUCHER DE GROS BOIS.
QUE TU REPOSES EN PAIX.
TON AMI APICULTEUR
MICHEL SANTOS.
Notre Agenda

Samedi 23 Sept. 2017

Semaine n° 38

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 174

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 19

Total visites Total visites: 596032  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^