Texte à méditer :  Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.  Friedrich Nietzsche
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :

AG & CA - AG du 30 nov 2014

logorucher3.gif
logorucher3.gif

 smile Notre Assemblée Générale s'est déroulée dans la bonne humeur smile 
avec beaucoup d'attention pour les intervenants, 
 
 à la Maison des Associations de St Maur des Fossés
le dimanche 30 novembre 2014
(Lieu et date de la semaine modifiés faute de disponibilité
de la salle des fêtes de la Mairie)
 

   
 
maind   Madame Jocelyne Jahandier maire-adjointe, déléguée aux espaces verts et au développement durable a ouvert notre Assemblée. L'objectif de la commune vise à la diversité des espèces florales (dont le thym mellifère) : fauchage tardif, l'intervention des tailles d'arbres hors périodes de floraison, abaissement drastique de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Les événements particuliers de la réunion :

maind   Les délibérations statutaires ont été conduites par notre Président, Raymond Couderc :

  •      Modification des Statuts : pour faciliter l'établissement du rapport financier et des bilans en relation avec la date de l'AG, il est proposé à l'AG de modifier la période d'exercice inscrite dans les statuts de nos deux associations : la période d'exercice commencera, dès cette année, le 1er octobre et  se terminera le 30 septembre de l'année suivante. Motion votée à l'unanimité pour le GSA 94 et 75 et pour le GDSA 94 et 75
Les rapports d'activités et financiers sont présentés par les Vice-présidents et par le Trésorier.
o   Jacques Gorre résume les nombreuses activités du GSA 94 et 75, notamment les adhérents peuvent emprunter du matériel apicole pour l'extraction et la maturation des miels : respectez le matériel (bon entretien, nettoyage) et les délais de retour. Le GSA vous apporte de l'information : consultez les fiches techniques sur le site, lisez le bulletin de liaison. Le GSA apporte aux mairies une expertise pour l'implantation de rucher, anime de nombreuses manifestations publiques (Fête de la Nature, du Jardinage, des Associations , ….) ; merci aux adhérents qui y participent, (la ruchette d'observation vitrée toujours très remarquée).
     Le GSA gère le rucher de Grosbois (ouvert aux visiteurs de l'Arc Boisé de mi-mai à fin juin) et le rucher de l'ENVA à Maisons-Alfort, grâce à la participation de nombreux adhérents.
    Comme chaque année, un pique-nique nous rassemble à la station apicole de Grosbois, où le GSA organise un stage d'initiation à l'élevage de reines.
     Les apiculteurs référents de différentes conventions exposent leurs activités et résultats.
     Tous les adhérents sont invités à partager leur expérience dans les activités du groupement.
o   Claude Cohen, vice président du GDSA 94 et 75 décrit l'activité des Agents Sanitaires Apicoles et rappelle que la délivrance de produits sanitaires est faite dans le cadre du Plan Sanitaire d'Élevage (PSE). Pour la saison 2014, l'APISTAN, qui, semble-t-il,  n'a pas donné les résultats escomptés, nécessitera un traitement complémentaire à l'acide oxalique, en janvier 2015.
     Un cas de loque américaine a été reconnu à Nogent sur Marne ;  voir ci-dessous ce que vous en dit M. Guignard, de la DDPP Rungis.
o   Le Trésorier, Jean Eteneau, présente un compte de résultat positif pour le GSA avec un budget en légère baisse (pas d'investissement prévu). Pour le GDSA, toujours un déséquilibre dû à la clôture tardive des comptes après la commande des produits sanitaires. Il rappelle que, à l'AG, le prix de vente des produits sanitaires est subventionné par le GDSA et, qu'après l'AG, ils sont vendus à prix coutant. Le prêt de matériel est gratuit pour les adhérents. Les rapports financiers ont été contrôlés et approuvés par notre commissaire aux comptes, Madame Rousse dont c'est la dernière année d'activité.
Les rapports ont été votés à l’unanimité par l'AG.

Cinq membres du CA sont en fin de mandat ; ils se représentent tous et sont réélus à l'unanimité.

*** Fin de l'Assemblée Générale statutaire***
 

maind  M. Michel Ricard de la SCA, profite de son passage pour remettre les diplômes du Concours des miels de l'Ile de France 2014 et félicite chaleureusement nos Groupements qui ont participé au succès de cette manifestation.

maind  M. Alain Guignard, chef du service Santé et Protection Animales, protection de l'Environnement et Importation de la DDPP Rungis, félicite tous les bénévoles des groupements pour leur efficacité dans leur action pour le sanitaire apicole.
  • Un nouveau parasite, Aethina tumida, est suspecté d'envahir nos ruchers en provenance du sud de l'Italie. Soyez vigilant, c'est "le petit coléoptère de la ruche", classé en catégorie I qui fait des ravages. Des contrôles et des réunions d'information sont programmés en décembre.
  • Un cas de Loque Américaine a été reconnu à Nogent sur Marne un arrêté préfectoral interdit toute sortie (et entrée) de colonies hors des zones d'observation et de surveillance (rayon de 5 km depuis le foyer). Au printemps les visites de contrôle devraient permettre la levée de l'interdiction. Chaque possesseur de ruche déclarée reçoit cette notification. Cette maladie est endémique dans les ruchers, elle est à déclaration obligatoire, consultez vos TSA, ex-ASA.
  • Le Frelon Asiatique ne semble pas avoir envahi l'Ile de France : seul une quinzaine de foyers ont été déclarés.
maind  Notre vétérinaire conseil, le docteur Céline Lacroix, s'est présentée à nos adhérents.
maind  M. Bernard Lamidel, représentant de la SNA nous a exposé la situation des apiculteurs sur le plan national en 2014. La production 2014 est en forte baisse et les petits apiculteurs (< 70 ruches) n'ont pas le droit à une quelconque indemnité alors qu'il reste de très grosses sommes qui doivent être dépensées par AGRIMER, faute de quoi ces indemnités ne seront pas reconduites.

maind  Michel Boucherat,
apiculteur, nous fait une conférence sur le thème : "Les arbres nectarifères et pollinifères" de notre région. Il nous décrit leur nature, leur origine, leur période de floraison et leur capacité mellifère (noisetier, robinier – faux acacia, tilleul et châtaignier).
Cette conférence a été suivie avec beaucoup d’intérêt, les propos étant simples et clairs.

L'Assemblée Générale a pris fin vers 17h30, suivie par un pot de l'amitié
et la distribution des lots de tombola.
NB de la Rédaction : Un grand merci à Nathalie Deslandes pour sa prise de notes au cours de l’AG.

Date de création : 04/05/2015 @ 17:26
Dernière modification : 04/05/2015 @ 18:39
Catégorie : AG & CA
Page lue 2097 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda
Des Infos ... !
Recherche



Infos Spéciales !!!
Connexion...
 Liste des membres Membres : 173

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 578924  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^
Des Skins pour votre Guppy v4.6 par Skins All Valid CSS Charli77 Skins