Texte à méditer :  Pour bien gérer, il faut partager les sacrifices avec tout le monde, et les bénéfices avec personne !  Georges Wolinski (Illustrateur de BD français)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
AG & CA - AG du 28 nov 2015

 

logorucher3.gif
logorucher3.gif

 smile Notre Assemblée Générale s'est déroulée dans la bonne humeur smile 
avec beaucoup d'attention pour les intervenants,  
 à la Maison des Associations de St Maur des Fossés
le samedi 28 novembre 2015
  

 

Ouverture de l'AG par notre Président, Raymond COUDERC à 13h50

maind  Monsieur Didier Bouyssou, ex-responsable des espaces verts de la Mairie de St Maur (remplacé à ce jour par Madame Ségolène Seressia) a présenté les objectifs de la Mairie : dans le cadre de la préservation de la nidification des oiseaux et de la protection des abeilles, un nouveau prestataire a été choisi pour la campagne d'élagage dans la commune qui aura lieu désormais fin juillet-début août à l'exception des marronniers pour raisons de lutte contre la pyrale du marronnier.

maind  Le Président ouvre l'AG adressant ses remerciements à tous les membres du Conseil d'Administration (bénévoles tout au long de l'année) et aux Agents Sanitaires Apicoles (également bénévoles).

maind  Jacques Bloch, secrétaire des Groupements présente quelques chiffres sur les adhésions 2015 et les objectifs et l'évolution de nos Groupements.

La nouvelle gouvernance du Ministère de l'Agriculture prévoit pour 2016 une modification majeure de la surveillance sanitaire : la fonction de Technicien Sanitaire Apicole (remplie par les ex ASA) est créée et sera placée sous la responsabilité unique du vétérinaire conseil du PSE. Les OVS ou les GDSA devront gérer ce nouveau fonctionnement (maladie de catégorie 2 : varroose, nosémose, Vespa Velutina, ….), les DDPP n'interviennent plus que pour les risques de catégorie 1 : maladies transmissibles à l'homme et impact économique (loque américaine, aethina tumida).

La demande de renouvellement de l'agrément du PSE, n°PH 94068-01, présentée en 2013, est toujours d'actualité dans les services de la DDPP.

La déclaration annuelle obligatoire de détention et d'emplacements de ruches se fera dès 2016 entre le 31 septembre et le 31 décembre. Une déclaration hors période obligatoire sera possible (en ligne avec récépissé) sur le site du Ministère pour répondre à des demandes administratives.

  •  Les rapports d'activités et financiers sont présentés par les Vice-présidents et par le Trésorier.

maind  Claude Cohen, vice président du GDSA, rappelle que la délivrance des produits sanitaires est faite dans le cadre du Plan Sanitaire d'Élevage (PSE). Il recommande de tenir à jour le registre d'élevage. Pour la saison 2015, l'APIVAR a donné de bons résultats, à l’inverse de l'ApiLifeVar moins efficace. Cependant un comptage des varroas reste nécessaire pour envisager un complément de traitement à l'Acide Oxalique hors période de ponte (en hiver). L'Arrêté Préfectoral concernant le cas de loque américaine à Nogent sur Marne est levé, les déplacements de ruches sont de nouveau possibles.

maind  Jacques Gorre, vice président du GSA,  remercie notre Trésorier Jean Eteneau pour l'organisation des prêts du matériel apicole (extracteurs, maturateurs et matériels pédagogiques pour les manifestations publiques). Respectez le matériel (bon entretien, nettoyage) et les délais de retour.

Le Groupement vous a apporté de la formation : exposés sur l'Acide Oxalique, initiation à l'élevage de reines et de l'information : causeries sur la visite de printemps, sur la création d'essaims, sur les traitements. Consultez les fiches techniques sur le site, lisez les bulletins de liaison.

Le Groupement participe à de nombreuses manifestations publiques (fête des associations, Arc Boisé), gère le rucher de Grosbois (ouvert aux visiteurs de l'Arc Boisé de mi-mai à fin juin) et le rucher de l'ENVA à Maisons-Alfort, grâce à la participation de nombreux adhérents. Le Groupement gère des conventions d'assistance pour des ruchers dans des espaces verts et sur des toits d'immeubles. Merci aux adhérents qui y participent.

Comme chaque année, un pique-nique nous rassemble à la station apicole de Grosbois. Par ailleurs, le Groupement y organise aussi un stage d'initiation à l'élevage de reines en mai.

Tous les adhérents sont invités à partager leur expérience dans les activités des Groupements.

maind  Le Trésorier, Jean Eteneau, présente le compte de résultats en légère hausse grâce au décalage des écritures comptables dû à la modification des dates d'exercice et à une forte augmentation de la vente des produits sanitaires.

Il rappelle que, à l'AG, le prix de vente des produits sanitaires est inférieur au prix d'achat grâce aux subventions, notamment celle du Conseil Général et, qu'après l'AG, ils sont vendus à prix coûtant. Les demandes de subvention pour les deux Groupements représentent une charge de travail importante. Elles permettent de couvrir une bonne partie de nos budgets.

Le prêt de matériel pour les adhérents est gratuit.

Les rapports financiers ont été contrôlés et approuvés par notre nouvelle commissaire aux comptes, Madame Mihel, que nous remercions pour son bénévolat.

  • Les rapports ont été votés à l’unanimité par l'Assemblée Générale.
  • Dans le cadre du renouvellement des membres du CA, quatre adhérents se présentent à l'élection au Conseil d'Administration et sont élus à l'unanimité. 

 

**  Fin de l'Assemblée Générale statutaire  ** 

 

maind M. Gilles Lanio, président de l'UNAF (plus de 100 syndicats adhérents) qui est apiculteur dans le Morbihan, nous expose les diverses actions de l'UNAF au cours de l'année 2015.

  • Création du label "Bee friendly" avec un cahier des charges axé sur la bonne pratique apicole
  • L'Abeille Sentinelle de l'Environnement (51 partenaires)
  • Le fonctionnement de l'UNAF, sans aide de l'État, fait maintenant appel aux dons pour couvrir les frais de justice dans le cadre de la lutte contre les insecticides et pesticides (des succès et des revers)
  • La création de l'interprofessionalité avec les autres organismes apicoles actifs sur tout le territoire (SNA, FFAP, Confédération paysanne, Beelife, …)
  • L'information sur le site

maind Conférence sur le Frelon Asiatique : M. Gilles Lanio, reprend la parole pour nous décrire la lutte entreprise contre ce nouveau fléau pour nos ruches depuis 2013 dans le sud-ouest et maintenant dans toute la France. Après une description de sa biologie et de son mode de reproduction, il décrit la méthode de piégeage raisonnée : périodes sur l'année, attractifs efficaces mais sélectifs. L'éradication de cet insecte est impossible, mais toutes les méthodes de lutte ont pour objectif de faire baisser la pression exercée sur nos ruchers en évitant de nuire à la faune autochtone.


L'Assemblée Générale a pris fin vers 17h30, suivie par un pot de l'amitié
et la distribution des lots de tombola.
NB de la Rédaction : Un grand merci à Nathalie Deslandes pour sa prise de notes au cours de l’AG.

 


Date de création : 30/10/2016 @ 13:06
Dernière modification : 30/10/2016 @ 17:40
Catégorie : AG & CA
Page lue 704 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Vendredi 20 Oct. 2017

Semaine n° 42

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 175

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 608108  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^