Texte à méditer :  L'expérience c'est une connerie par jour mais jamais la même...  Anonyme
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)
La charte du
Cueilleur d'essaim
(cliquer ici)
Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
home.gifBienvenue sur Abeilles GSA-GDSA 94 et 75

Mise à jour du site le 26 octobre 2018

Voir les "Nouvelles" et les brèves ci-dessous (cliquer sur le titre):

le 5 octobre 2018, Loi Agriculture et Alimentation : Deux bonnes nouvelles pour l'apiculture
le 21 février 2018, des apiculteurs s'expriment: Sauvegardons les abeilles et les apiculteurs en France
 Un produit de la ruche : la cire gaufrée
 Plan d'action Régional Frelon Asiatique
Novembre 2016 : Information Frelon Asiatique


abeille_sur_fleur.jpgLes Assemblées Généralessur_fleurs.jpg

du Groupement Syndical Apicole et

du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles

du Val de Marne et Seine

auront lieu le samedi 24 novembre 2018 

  au 42 rue St Hilaire, 94120 La Varenne St Hilaire  

à gauche de l'église St Hilaire

 Accueil dès 12h00


La fiche d'adhésion 2019 est en ligne !!!

Adhérer au GSA-GDSA 94 & 75 pour la saison 2019   maind.gif cliquer ici    


Le bulletin de liaison n°75 d'octobre 2018 a été envoyé par la voie postale à ceux que l'ont demandé. Il est en lecture et téléchargement libre sur le site.

Pour accéder au bulletin n°75  ! ! !      maind.gif cliquer ici

 

Le bulletin de liaison n°74 de mai 2018 a été envoyé par la voie postale à ceux que l'ont demandé. Il est en lecture et téléchargement libre sur le site.

Pour accéder au bulletin n°74  ! ! !      maind.gif cliquer ici


LogoRucher3.jpg   Le FA est toujours là ! et l'hiver approche !!! LogoRucher3.jpg

Le miel est en pot, le bilan de la saison peut se faire. La saison se partage en deux périodes : un printemps assez mellifère avec mi-juillet l'arrivée massive du frelon asiatique.

Les récoltes ont été bonnes dans l'ensemble puis les soucis ont commencé. Les abeilles stressées ne sortent plus et la reine ne pond plus ; on observe des colonies sans couvain ou avec très peu de couvain et souvent d'importante réserves de miel. Ce blocage de ponte est favorable dans la lutte contre le varroa, mais des générations d'abeilles vont manquer et les colonies vont fortement s'affaiblir. Nos colonies risquent de mourir guéries !

Donc, lors de la visite d'hivernage, il faudra bien évaluer les réserves et leur position dans la ruche et nourrir au candi pour avoir des colonies encore vivantes à la fin de l'hiver.

La défense passive contre le frelon asiatique reste le seul moyen de lutte : piégeages intensifs avec renouvellement et variation des attractifs, filets perturbant les attaques, raquette de badminton pour éliminer les frelons solitaires. La recherche des nids s'avère laborieuse, mais lorsqu'on en voit, signalons-les sur le site de la FROSAIF qui dresse des cartes en temps réel permettant d'orienter la surveillance ultérieure.

Les municipalités commencent à se préoccuper de la menace frelon, mais redoutent le prix à payer pour la destruction des nids, seule arme pour protéger l'avenir. Certaines prennent en charge partiellement ce coût, mais ce n'est pas règle. 

Au terme de l'article L411-8, du code de l'environnement, "l’autorité administrative (le préfet de département, désigné par le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales) peut procéder ou faire procéder(…) à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens d’espèces exotiques envahissantes", dont fait partie le frelon asiatique placé en Catégorie 2. Voilà ce que dit la loi. Les préfets pourront notamment ordonner la destruction sur des propriétés privées. A ce jour aucun arrêté préfectoral n'a été publié.

En devenant adhérant au GDSA, vous avez souscrit à notre Programme Sanitaire d'Élevage (PSE) signé avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ce PSE nous autorise à vous fournir des traitements sanitaires à un prix avantageux sous la responsabilité de notre Vétérinaire Conseil. Ce PSE nous engage aussi à vous assurer une surveillance sanitaire de vos ruchers que nos Techniciens Sanitaires Apicoles réalisent sous forme de visites qui sont l'occasion d'un entretien sur la conduite de vos colonies et sur les bonnes pratiques apicoles. Ce n'est pas un contrôle administratif.

Enfin n'oubliez pas de faire votre déclaration annuelle obligatoire de détention et d'emplacement des vos ruches (entre le 1erseptembre et le 31 décembre de l'année). Elle vous permet d'être connu des Services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et prévenu par elle en cas de problèmes sanitaires graves (épidémie, maladies contagieuses, …) dans votre secteur.

 

VENEZ NOMBREUX à notre Assemblée Générale le samedi 24 novembre !

Raymond.gifRaymond COUDERC


Le Concours des Miels d'Île de France : tous les échantillons ont été collectés

Le jury se réunira le samedi 10 novembre !!


La déclaration d'emplacement et de détention de ruches

est obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année en cours

  • Une déclaration hors période obligatoire pour des raisons de 1ère déclaration ou d'obligation administrative ne vous dispense pas de faire cette déclaration.
  •  "Télérucher" est mort !!!  Vive "Mes démarches.com"  à vous de jouer dès septembre                    maind.gif voir la suite

Le Frelon Asiatique

Les éléments présentés à la dernière réunion avec les slides vous sont proposés           en ligne sur cette page ici  

​Le piégeage raisonné, aux périodes préconisées et dans les lieux choisis pour protéger vos ruchers, permettra de faire baisser la pression qui se développera dès le printemps. En participant tous à cette lutte, l'impact de cette invasion pourra être limité.


Retrouvons le "Silence des Abeilles" au Sichuan (cliquer ici)     

 

news.gifLes 4 dernières nouvelles


Unknown.jpeg

 

Message de Anne Furet du 5 octobre 2018

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous tenions à partager avec vous deux bonnes nouvelles, qui sont le fruit de plusieurs mois de travail. Le 2 octobre, les parlementaires ont voté en lecture définitive la loi Agriculture et Alimentation. Bien que cette loi n’ait pas répondu à l’ambition d’amorcer d'une vraie réorientation de notre modèle agro-alimentaire, les apiculteurs peuvent se réjouir de deux bonnes nouvelles : l’obligation d’étiquetage de l’origine du miel et l’extension du champ d’application de l’interdiction des néonicotinoïdes à tous les pesticides de cette famille.

Le champ d’application de l’interdiction des néonicotinoïdes est étendu aux néonicotinoïdes de nouvelle génération

En octobre 2017, l’UNAF a révélé l’autorisation par la France de deux pesticides à base de sulfoxaflor, un néonicotinoïde de nouvelle génération, non directement ciblé par l’interdiction des néonicotinoïdes votée par les parlementaires en 2016.

La France était en train de remplacer les néonicotinoïdes interdits par… des néonicotinoïdes qui ne disaient pas leur nom. L’UNAF a fermement dénoncé la tentative de contournement de l’interdiction des néonicotinoïdes. Suite à l’intervention en référé de l’ONG Générations Futures, l’autorisation a été suspendue, dans l’attente d’une décision du juge administratif sur l’annulation définitive de cette autorisation.

.../...

L’étiquetage de l’origine du miel par pays est rendu obligatoire 

Voilà une nouvelle que beaucoup d’apiculteurs européens nous envient. Après l’Italie et la Grèce, la France rend obligatoire l’étiquetage de l’origine du miel par pays. En effet, la loi Agriculture et Alimentation l’a décidé : « Pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués sur l’étiquette. »et ce à partir du 1erseptembre 2019.

.../....

maind.gif   Lire le communiqué dans son intégralité

 

 L’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Anne Furet

Chargée de projet "Environnement de l’Abeille"

Union Nationale de l'Apiculture Française

26, rue des Tournelles - 75004 Paris

Tél. 01 48 87 77 91. 

Skype : furet.anne

www.unaf-apiculture.info/

 

... / ... Lire la suite


Message de la DGAL du 27 juillet 2018

 

Plateforme_ESA.pngSigle_Ministere.png

 

 

Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018

Enquête nationale auprès des apiculteurs

 
Une enquête
==>  Pour objectiver, sur l'ensemble du territoire, les taux de mortalité en hiver et recueillir l'avis des apiculteurs
==>  Qui s’adresse à tous les types d’apiculteurs, qu’ils aient une ou plusieurs centaines de ruches
==>  Simple et rapide à renseigner

Madame, Monsieur,


Nous vous informions le 6 juillet 2018 de l'ouverture d'une enquête nationale portant sur la mortalité des colonies d'abeilles durant l'hiver 2017/2018. L’objectif de cette enquête est de recueillir l'avis des apiculteurs concernant l'existence d'une éventuelle augmentation des mortalités en sortie d'hiver 2017/2018 par rapport à l’hiver précédent et les causes possibles de ces mortalités.

A ce jour, près de 9 500 apiculteurs ont répondu à l'enquête. Ils représentent plus de 20% des apiculteurs. Un point d'étape plus complet est joint à ce mél. Il est également disponible sur le site de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) : https://www.plateforme-esa.fr/article/mortalite-des-colonies-d-abeilles-durant-l-hiver-2017-2018-point-d-etape-au-25-juillet-de-l

Nous tenons à remercier vivement les apiculteurs qui ont déjà répondu à cette enquête du temps qu'ils y ont consacré.

Pour rappel, le questionnaire est accessible sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2017-2018/questionnaire.htm

Il a été décidé de prolonger la durée d'ouverture de l'enquête en ligne jusqu’au mercredi 15 août inclus, au lieu du 5 août initialement. Il est en effet particulièrement important d’avoir un taux de réponses le plus élevé et le plus homogène possible entre départements. Nous invitons en particulier les apiculteurs possédant 50 ruches et plus présents dans les départements ayant le taux de réponse le plus faible (Figure 2 de l'article ci-joint) à répondre à cette enquête, qu'ils aient ou non fait face à des mortalités hivernales.
 
 
Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire
==>  Récupérer le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé de votre déclaration de ruches 2017, ainsi que votre numéro d'apiculteur (NAPI). Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire (ils ne sont pas obligatoires, mais contribueront à la qualité de l’enquête)
==>  Ayez disponible
         - Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2017
         - Le nombre de ces colonies mortes en sortie d'hivernage en 2018

Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme ESA, qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l'Anses. Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats seront diffusés dans le courant de l’été.


Je remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien accorder à cette démarche à la fois individuelle et collective, et du temps que vous pourrez consacrer à ce questionnaire.


- -
Le directeur général de l'Alimentation
Patrick Dehaumont

 

... / ... Lire la suite


Mortalités d'abeilles - par jacquesB le 01/06/2018 @ 12:44

Unknown.jpeg

 

Message de Anne Furet du 25 mai 2018

Bonjour à toutes et tous,

En sortie d’hiver, dans de nombreuses régions, les apiculteurs ont fait le constat de mortalités catastrophiques dans leur cheptel.

(Voir notre communiqué du 26 avril dernier)

Depuis lors, interrogé par des parlementaires, Stéphane Travert refuse de reconnaitre la gravité de la situation et la détresse de nos collègues apiculteurs. Il indique que « le dispositif de surveillance ne permet pas, à cette heure, de corroborer une généralisation de la dégradation de l’état sanitaire des colonies d’abeilles ». Et pour cause : le dispositif en place depuis plus de 20 ans est passé à côté des principaux phénomènes de mortalités massives groupées de colonies.

Face à cela, l’Union Nationale de l’Apiculture Française et la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels appellent à une journée de mobilisation nationale le jeudi 7 juin pour demander à l’Etat et au Président de la République en particulier : 

- de déclencher de toute urgence un plan de soutien exceptionnel aux apiculteurs français ; 
- de restaurer un environnement viable pour les colonies d’abeilles et les pollinisateurs.

Le 7 juin, nous appelons tous les apiculteurs et toutes les apicultrices des Régions touchées à se rassembler devant les préfectures de leurs départements pour faire entendre ces demandes.

A Paris, nous appelons les apiculteurs d’Ile-de-France à converger vers la capitale, en solidarité avec nos collègues.

Le rassemblement aura lieu le jeudi 7 juin à 10h  sur l’Esplanade des Invalides, à la sortie du Métro situé Rue de l’Université.
Venez avec votre tenue d’apiculteur, votre enfumoir et pour ceux qui le peuvent, avec des ruches vides.  

L’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Anne Furet

Chargée de projet "Environnement de l’Abeille"

Union Nationale de l'Apiculture Française

26, rue des Tournelles - 75004 Paris

Tél. 01 48 87 77 91. 

Skype : furet.anne

www.unaf-apiculture.info/

 

... / ... Lire la suite


Conférence à l'ENVA - par jacquesB le 21/05/2018 @ 11:31

Salut à toi, petit bourdon des champs ! 

 

La SFEV Jr te propose une nouvelle conférence inédite : la plasticité comportementale chez l'abeille ! 🐝

Avec Matthieu Dacher, maître de conférence en neurosciences, venez en apprendre plus sur ce fascinant petit insecte aux capacités surprenantes ! Nous parlerons comportement, mémoire et apprentissage :) (Il est ravi d'intervenir auprès de futurs vétérinaires (que tout le monde croit bornés aux chiens et chats) alors honorez-le de votre présence !) 

RDV la semaine prochaine : 

22 mai, 18h

en Bourgelat

 

Monsanto n'ayant pas voulu sponsoriser notre soirée, la conférence sera suivie d'un petit buffet participatif ;) (Pensez donc à vos ecocups!)

Inscription ici : https://doodle.com/poll/ga78hypug9gecfax

... / ... Lire la suite


Notre Agenda

Jeudi 15 Nov. 2018

Semaine n° 46

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 182

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 26

Total visites Total visites: 781944  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^