Texte à méditer :  Certains croient que le génie est héréditaire. Les autres n'ont pas d'enfants.  Marcel Achard (Dramaturge, scénariste et réalisateur français)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 ASA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :

news.gifLes Nouvelles



Bulletin n°71 - par jacquesB le 07/11/2016 @ 15:34

Notre bulletin de liaison n°71

                                                           Plein écran  mainb.gif

Télécharger le Bulletin

 


Unknown.jpeg

Message de Anne FURET du 3 NOVEMBRE 2016

Vous trouverez ci-dessous le bilan du Congrès National d’Apiculture de Clermont-Ferrand, sous forme de communiqué de presse : une très belle édition avec une affluence exceptionnelle. Merci à tous les participants et bénévoles qui ont contribué à ce succès !D’ici une dizaine de jours, vous retrouverez l’essentiel des présentations des conférenciers sur le site de l’UNAF.

Très bonne journée,

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 21ème Congrès National de l’Apiculture Française, organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française et le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme, qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand, jusqu’au dimanche 30 octobre, vient de fermer ses portes sur un formidable succès.

 

7 000 à 8 000 participants dont une cinquantaine d’intervenants, scientifiques français et internationaux, ont partagé leurs préoccupations, des innovations et les dernières études scientifiques permettant d’apporter des réponses concrètes aux problématiques majeures de la filière apicole.

Des délégations d’apiculteurs venues de toutes les régions de France métropolitaine et d’Outre-mer (Apiculteurs de La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique), mais aussi d’Europe ont suivi avec attention les nombreuses conférences et tables-rondes proposées pendant ces 4 jours. Amphithéâtre comble et conférence parfois reconduite pour des participants passionnés, ce 21ème congrès a été une belle victoire pour l’avenir de l’apiculture !

Parmi les thèmes les plus suivis : ▪ les différents impacts des pesticides sur les abeilles ▪ le rôle de la pollinisation dans l’amélioration des rendements agricoles ▪ L’état de santé des colonies et des reines ▪ Nouveaux OGM, quel impact sur les abeilles ? ▪ Le marché national et international du miel ▪ le Frelon Vespa velutina : comment organiser la lutte ▪ Devenir apiculteur professionnel aujourd’hui ▪ Apithérapie : l’utilisation des produits de la ruche en médecine.

Une inauguration marquante

L’inauguration du congrès s’est faite en présence de Madame Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. La ministre plusieurs fois ovationnée par les apiculteurs a annoncé, notamment, devant un amphithéâtre comble :

. Qu’elle avait demandé à l’Union Européenne l’extension de l’interdiction des néonicotinoïdes à l’ensemble du territoire européen.

. Le vote prochain d’un décret au Conseil d’Etat autorisant les Préfets à organiser la destruction des nids de frelon asiatique sur leur territoire.

. Un crédit de 10 millions d’euros pour le financement d’alternatives aux néonicotinoïdes.

. La possibilité de mise en place de ruchers Abeille, sentinelle de l’environnement® (programme national de l’UNAF), dans le cadre des conventions des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Pour Gilles Lanio, Président de l’UNAF : « La présence de la ministre de l’Environnement a été d’autant plus appréciée par les apiculteurs que jamais encore un ministre en fonction n’avait pris part à un congrès national des apiculteurs, soulignant ainsi l’absence totale de soutien et de représentation du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll ».

Un salon d’exposants complet

Une centaine d’exposants représentant l’ensemble des partenaires de la filière apicole française (ruches, matériel de miellerie et de transhumance, conditionnement, négoce, cosmétique, conseil, laboratoires, développement…,) présents dès le jeudi, ont connu une très forte fréquentation. Les apiculteurs toujours curieux étaient nombreux pour les démonstrations, et les découvertes de matériels spécialisés innovants. 

Un public attentif et curieux

Quelques 5000 à 6000 Clermontois sont venus nombreux aux manifestations festives et pédagogique proposées : conférences grand public, expositions, marché des miels et des produits de la ruche, marché des produits du terroir.

Les apiculteurs et l’UNAF restent mobilisés.

A l’issue de ce 21ème congrès, les revendications portées par l’UNAF sont plus que jamais d’actualité :

→ Une meilleure évaluation des produits phytosanitaires.

→ Des contrôles accrus des miels d’importation

→ Une évolution vers une agriculture plus respectueuse de l’abeille et de l’environnement.

→ Une interprofession en phase avec les aspirations de la filière apicole.

→ Des moyens de lutte efficace contre le frelon asiatique.

************************

 

 

 

 

 

 


Unknown.jpeg

 

Message de Justine de SCHEPPER du 25 JUILLET 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous quelques informations utiles et je vous remercie beaucoup de les transmettre à vos adhérents.

  • 21ème Congrès national de l’apiculture française :

Du 27 au 30 octobre prochain au Polydôme de Clermont-Ferrand !

Vous trouverez en téléchargement le cahier spécial qui sera joint à la revue de juillet-août, l’affiche et le flyer consacrés à cet évènement. N’hésitez pas à les utiliser pour vos bulletins d’informations et site Internet : https://we.tl/sdU4BD7qwZ (fichiers disponibles jusqu’au 1er août)

Toutes les infos utiles et inscription en ligne sur : http://www.congres-national-apiculture.com/

  • Analyses de miel

Les échantillons de miel reçus avant le 31 août 2016 par les laboratoires d'analyse, comme le  laboratoire Famille Michaud nous l'a confirmé, pourront bénéficier des aides FranceAgriMer. Ceux réceptionnés après cette date ne pourront plus en bénéficier.  Malgré le soutien des syndicats à cette mesure profitable à tous les apiculteurs, celle-ci a été supprimée....

  • Déclaration de ruches 2016

Vous trouverez en téléchargement une note de la DGAl relative à la procédure de déclaration de ruche pour 2016 ainsi que l’affiche. Cette information sera diffusée dans notre revue de septembre : https://we.tl/sdU4BD7qwZ (fichiers disponibles jusqu’au 1er août)

Je reste à votre disposition pour toute précision.

En vous souhaitant une bonne fin de saison.

Bien à vous.

Justine de Schepper 

Coordinatrice Paris – Chargée de projets

 

Message de Anne FURET du 23 JUILLET 2016

 

Bonjour à toutes et tous,

Comme annoncé dans mon mail d’hier, l’interdiction des néonicotinoïdes est une victoire incontestable, mais elle est fragile et il va falloir défendre son maintien avec ténacité. En effet, dès hier, les premières voix s’élevaient pour demander au prochain gouvernement en place de revenir sur cette interdiction.

C’est pourquoi il nous apparait indispensable dès aujourd’hui de maintenir la pression sur le sujet et de consolider l’interdiction en rassemblant autour d’elle le plus de soutien possible.

Ainsi, l’UNAF et Agir Pour l’Environnement lancent la campagne « Insecticides tueurs d’abeilles : Demain… « j’arrête » » afin d’interpeler les élus des communes pour qu’ils adoptent dès maintenant un arrêté ou un vœu d’opposition aux néonicotinoïdes.

Merci à vous de relayer très largement cette campagne :

http://sos-abeilles.agirpourlenvironnement.org/

Une très bonne journée,

Anne Furet

 

 

Message de Anne FURET du 21 JUILLET 2016

 

Bonjour à toutes et à tous,

Après plus d’un an de débats parlementaires, le feuilleton de la loi biodiversité s’est achevé hier avec la confirmation de l’interdiction des néonicotinoïdes en 2018, sous réserve de certaines dérogations jusqu’en juillet 2020.

Pour nous, apiculteurs, malgré des délais tardifs, c’est une victoire incontestable qui vient récompenser 20 ans de combat syndical, mené à plusieurs niveaux : une bagarre scientifique tout d’abord pour faire reconnaitre l’incidence de ces pesticides sur nos abeilles ; un combat juridique bien sûr pour obtenir l’annulation de chacune des autorisations ; et une bataille médiatique pour alerter l’opinion publique sur le déclin des pollinisateurs !

C’est également une première mondiale car la France est le premier pays à inscrire dans sa législation l’interdiction totale des néonicotinoïdes ! Le retentissement international va être considérable, d’autant plus que le vote provient d’un grand pays agricole.

Pour la suite, il va nous falloir rester extrêmement vigilants et actifs pour défendre cette interdiction et réduire au minimum les dérogations : vous pouvez compter sur l’action de l’UNAF pour cela. Dès aujourd’hui, l’UNAF en partenariat avec Agir Pour l’environnement va lancer une campagne de mobilisation des élus locaux, afin de maintenir la pression sur le sujet et montrer à nos décideurs que nous restons mobilisés sur le sujet (voir communiqué ci-dessous + mail à suivre).

Très bonne journée,

Anne Furet

Chargée de projet « Environnement de l’Abeille »

Union Nationale de l’Apiculture Française

COMMUNIQUE DE PRESSE cliquez ici

 


Message de Gilles LANIO du 7 juin 2016

 

Après le succès d’Apimondia 2009 à Montpellier et celui du 1er Congrès apicole européen à Agen en 2012, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme organisent :

le 21ème Congrès national de l’apiculture au Polydôme de Clermont-Ferrand du jeudi 27 octobre au dimanche 30 octobre 2016.

 

Ce Congrès très attendu attirera sans aucun doute un nombre très important de visiteurs.

C’est donc le rendez-vous 2016 à ne pas manquer.

 

Vous trouverez en pièces jointes les pages spéciales ‘Congrès’ qui seront diffusées dans notre revue Abeilles et Fleurs du mois de juin.

Nous vous remercions beaucoup de transmettre ces éléments à vos adhérentes et à vos adhérents par le biais de vos bulletins d’informations, de vos sites Internet et de tout autre moyen afin qu’ils puissent procéder à leur inscription.

A partir du 15 juillet, les inscriptions en ligne seront ouvertes à cette adresse : www.congres-national-apiculture.com

Pour les réservations de chambres, nous vous remercions de passer directement par l’Office du tourisme : 

Place de la Victoire                              

63000 Clermont-Ferrand

Tél. + 33 (0)4 73 98 65 00 Fax. + 33 (0)4 73 98 64 98

Réservations en ligne : http://unaf.site.exhibis.net/

L’équipe d’organisation du Congrès reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Bien à vous.

P/O Gilles LANIO                              P/O Gabriel PAGES

 

Président de l’UNAF                          Président du Syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme

 

 


Unknown.jpeg

Chers (ères) Adhérents(es), amis (es) apiculteurs (trices)

L’UNAF se bat depuis 70 ans pour la sauvegarde de l’abeille, la pérennité du métier d’apiculteur et l’avenir des générations futures !

 

Pour que notre combat continue, l’UNAF lance aujourd’hui un appel à don vers le grand public.(cliquez ici)

 

Depuis 1995, l’UNAF s’est engagée avec énergie dans le combat contre les pesticides les plus toxiques pour les abeilles. Elle a médiatisé les phénomènes, mobilisé les apiculteurs et initié plus de 20 procédures juridiques pour protéger les abeilles. L’UNAF a ainsi obtenu plusieurs victoiresavec le retrait du marché de certains insecticides, mais poursuit le combat puisque ces insecticides toxiques restent utilisés sur de nombreuses cultures. 

 

Par ailleurs, grâce au programme Abeille, Sentinelle de l’environnement®, nos concitoyensnos élus et les médias ont pris conscience du rôle primordial de l’abeille et des insectes pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité. 

Cette prise de conscience doit cependant continuer !

maind  Lire la suite sur le site de l'UNAF ...

 


Un père tranquille à Sucy en Brie - par jacquesB le 03/08/2013 @ 18:23

Notre Momo se révèle sur une page entière du Monde !!!
pour lire l'article en entier cliquer ici

ArticleMomo.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir


lemonde_pet.gifPlanète Abeille_sur_cell.jpg
LE MONDE
 | 

Pesticides : un risque enfin admis pour les abeilles


L'industrie des pesticides va devoir encaisser le coup. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) devait publier, mercredi 16 janvier, un avis scientifique sévère sur trois pesticides (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame), tous présentant, selon l'EFSA, un risque élevé pour les abeilles.
Ces trois évaluations de l'agence de Parme (Italie) apportent du crédit à ceux qui attribuent à cette famille récente d'insecticides – néonicotinoïdes – un rôle dominant dans le déclin accéléré des insectes pollinisateurs, constaté partout dans le monde depuis une dizaine à une quinzaine d'années. Mises sur le marché au début des années 1990, ces nouvelles substances sont parmi les plus utilisées au monde en agriculture.
 

MONSANTO en chanson
Ecoutez, regarder, comprenez !!!!
Cette histoire nous concerne TOUS, nous et nos enfants et nos petits-enfants



 
logo_MEDDE.pngCommuniqué de presse du ministère de l’agriculture et de l’écologie :
Classement du frelon vespa velutina nigrithorax en espèce nuisible et envahissante

« 10 octobre 2012  - Stéphane Le Foll et Delphine Batho annoncent le classement du frelon asiatique en espèce envahissante et nuisible »
Selon l’ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d’abeilles et participe ainsi au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années.
 
C’est pourquoi le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ont décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible à l’apiculture. Ils répondent ainsi en outre aux attentes légitimes des associations d’apiculteurs qui ont formulé cette demande depuis plusieurs années.

Devant l’importance et l’urgence de la situation, les deux ministres ont mis en oeuvre une procédure accélérée pour assurer un classement comme espèce exotique envahissante et comme espèce nuisible d’ici la fin de l’année 2012.

Le classement comme espèce exotique envahissante est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre, et pour une durée de quinze jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature.

Le classement comme espèce nuisible à l’apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent.

Le classement d’une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

Contacts presse
Service de presse de Delphine BATHO – 01 40 81 72 36
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74


DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Notre Agenda
Des Infos ... !
Recherche



Infos Spéciales !!!
Connexion...
 Liste des membres Membres : 171

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 518515  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^
Des Skins pour votre Guppy v4.6 par Skins All Valid CSS Charli77 Skins