Texte à méditer :  Celui qui a un ami véritable n'a pas besoin d'un miroir.  Proverbe indien
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
news.gifLes Nouvelles


logo_Le_Monde.gif En Alsace, une colonie d'abeilles produit un mystérieux miel bleu !!!
 
Abeilles_MM.jpg

 L'information vient de l'Est et est diffusée dans les médias..... Nos abeilles vont-elles être "stroumpfées" ???



Sophie Landrin
(© Le Monde  du 4 octobre 2012) nous commente :

 

 

Les butineuses ont découvert un gisement de sucreries colorées
sur un site de méthanisation de déchets organiques et d'invendus alimentaires
 
Un hiver rigoureux suivi d'un printemps pluvieux et d'un été sec : les ruches ont souffert au cours de ces derniers mois. La récolte ne sera pas abondante en 2012 et le moral des apiculteurs, déjà fortement touché par les ravages des pesticides sur leurs abeilles, est au plus bas.

A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, une autre mauvaise surprise attendait les apiculteurs. Début août, plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat. Les quantités transportées sont importantes au point de bloquer la ponte. Un désastre, car c'est en été que les reines pondent les " abeilles d'hiver " qui permettront à la ruche de passer la saison du froid. Puis, très vite, les apiculteurs récoltent une étrange mixture à la couleur tout à fait inhabituelle.
 

Une douzaine de producteurs sont touchés. Le syndicat des apiculteurs de Ribeauvillé mène une enquête, fait fausse route plusieurs fois avant d'identifier au bout de trois semaines la source probable de l'altération du miel. Sur le site d'une entreprise de méthanisation de déchets - qui permet, entre autres, de produire du biogaz -, il découvre une colonie d'abeilles au-dessus de gros conteneurs abritant un produit de couleur identique à la mixture qu'elles ramènent à la ruche.

maind Lire la suite ici  



logo-franceagrimer.png     FranceAgriMer.jpg

La synthèse de l'audit réalisé en 2011 par le cabinet Proteis + permet d’actualiser le portrait de la filière apicole française en mettant à jour les données économiques datant des 2 audits précédents (1997 et 2004).
Des données-clés concernant la filière apicole française, le marché du miel, les activités d'élevage, de pollinisation et de traitement contre le varroa y sont détaillées.
L'audit permet également de remplir les obligations réglementaires de la France dans le cadre du règlement européen (CE) n° 1234/2007 relatif à la mise en place de programmes apicoles nationaux par les États membres.
Cet audit fait notamment ressortir les chiffres-clés de la filière apicole française.

En 2010, la filière apicole française métropolitaine se caractérise par :

41 850 apiculteurs, détenant au moins une ruche ;
1 074 200 ruches déclarées ;
une production de 18 330 tonnes de miel.

Retrouvez le rapport intégral en cliquant ici

Varroe dans l'Océan indien - par jacquesB le 09/04/2012 @ 11:38

Varroa : la coopération comme moyen de lutte dans l'océan Indien

Le varroa est un petit acarien, parasite de l'abeille. Présent sur la majeure partie du globe, seuls quelques points sont encore préservés, c'est le cas de la Réunion. Aujourd'hui, les scientifiques et les apiculteurs de Madagascar et de la Réunion travaillent ensemble sur un moyen de lutte et de prévention : la coopération régionale.


Le bonheur des abeilles à Sucy - par jacquesB le 29/09/2011 @ 13:24

 Nos apiculteurs adhérents sont interviewées et racontent leur passion
sur lemonde.gif. Blogs

Eliane-Maille.jpg  

Heureuse comme une abeille à Sucy
Ce jour-là, sitôt sortie du travail et profitant de la douceur de la fin de l’après-midi, Eliane Maillé, directrice de la médiathèque de Sucy, a mis son matériel dans le coffre de sa voiture et est allée rendre visite à ses ruches. Sur place, elle a enfilé sa combinaison blanche d’apicultrice, allumé son enfumoir et distrait les abeilles avec un nuage fait d’herbe et de bois brûlés. Puis elle a ouvert l’abri d’où se sont envolés les vigiles de la colonie, tournoyant en une nuée contrariée autour de sa voilette.
Longuement, cette femme enjouée va nous parler de sa passion pour la gente bourdonnante, nous décrypter l’organisation sociale de la ruche. "Regardez, celle-ci se redresse et émet par des glandes un signal pour indiquer aux autres l’entrée. Et celle-là transporte du pollen.

 


 

Abeilles au rapport - par jacquesB le 14/05/2011 @ 12:34

 Elles nous aident à mieux gérer notre environnement !!!

Pour agrandir et enregistrer cliquer sur l'image
Abeilles_au_rapport.jpg


Apiculture à St Maur - par jacquesB le 31/03/2011 @ 10:27

 Le saviez-vous ? Notre trésorier parle ....
Article_JeanE.jpg

 ASE_entete.jpg

Particulier, engagez vous pour l’apiculture, signez la charte
"Abeille, sentinelle de l’environnement".

Charte "L'abeille, sentinelle de l'environnement"

 

Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années. Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs.

 

Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles et près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles.

 

Par ailleurs, le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin, demeurent des produits naturels appréciés par les consommateurs et font l’objet de nombreuses recherches de par le monde pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques.

 

Pourtant, aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de produits phytosanitaires de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage…).

 

 

 Elagage des arbres en saison
 
vignette_lettre_Jouanno.jpgvignette_elagage.jpgNotre trésorier Jean Eteneau a présenté une requête auprès de M. J. Leroy, Conseiller Général du Val de Marne pour que “les services en charge de l’élagage, le long des voies publiques, ne procèdent à aucune taille des arbres mellifères au cours des mois de l’année où la floraison bat son plein,
c’est-à-dire de mars à juin”.

Suite à cette intervention, qui lui a été transmise, Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d'État à l'Écologie a “appelé l’attention de l’association des Maires de France sur cette question, avec l’espoir qu’elle y trouve un écho favorable et que l’initiative de M. Eteneau y recoive tout l’appui qu’elle mérite”.   

pour agrandir cliquer ici 

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Notre Agenda

Samedi 26 Mai 2018

Semaine n° 21

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 180

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 709137  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^