La pratique apicole - La Charte du Cueilleur d'essaim
La Charte du CUEILLEUR D'ESSAIMS
proposée par l' A.D.A.I.F.
Cette charte est édictée pour inciter les "cueilleurs d'essaims" à avoir, lors de leurs interventions, une attitude et un comportement qui donne une image valorisante de l'abeille et des apiculteurs. Il gardera à l'esprit que l'abeille est un insecte protégé et que dans de nombreux cas, les essaims inaccessibles peuvent très bien exister sans gène pour l'entourage. De la même façon, pour les guêpes, frelons, bourdons ou autres, il conseillera de s'adresser à une société de désinsectisation, tout en plaidant la cause de ces insectes déjà très menacés.
Bien que bénévole, l'apiculteur, surtout s'il a fait une démarche pour figurer sur une liste afin d'être contacté pour aller ramasser des essaims, s'engage :
L'apiculteur, qui adhère à cette charte et ramasse un essaim le fait à titre gracieux. C'est dans la majorité des cas, la condition sine qua none pour que les pompiers ou les services municipaux acceptent de communiquer son adresse.
Nous vous rappelons que le ramassage d'un essaim, moment privilégié, doit être l'occasion pour les apiculteurs de faire passer l'image d'un insecte discret absolument nécessaire à la pollinisation et que si il lui arrive de piquer, il faut toujours s'interroger afin de savoir si il n'y a pas été contraint.
L'Association pour le Développement de l'Apiculture en Ile de France (ADAIF)
Date de création : 30/09/2007 @ 18:55
Dernière modification : 31/03/2020 @ 10:04
Catégorie : La pratique apicole
Page lue 29627 fois
Réactions à cet article
|