Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse ! POUR TROUVER UN CUEILLEUR D'ESSAIM cliquez ici puis sur la commune où vous habitez ------ mise à jour le 21 février 2022 (68 apiculteurs + 13 TSA) En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs"
La charte du
Cueilleur d'essaim
Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!
GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
|
Programme Sanitaire d'Élevage - Contre la varroase
La lutte contre la varroase concerne tous les apiculteurs !
Cette année (2019) encore APIVAR est toujours le plus efficace dans nos régions, nous vous le proposons pour le traitement de vos ruches contre le varroa.
Pour suivre les recommandations du Plan Sanitaire d'élevage, Le GDSA 94 et 75 proposera, une fois tous les 3 ans, des lanières d'APISTAN (substance active : fluvalinate, fiche technique voir ici ) Les lanières d’Apivar, substance active : amitraze, durée du traitement 8 à 10 semaines, mais efficacité par température supérieure à 15°C.
Quand ? Si vous ne faites qu’un seul traitement, faites-le en fin d’été, le plus tôt possible, dès la récolte terminée.
Comment ? 2 lanières par ruche, placées de part et d’autre et dans la grappe, voire à 2 ou 3 cadres des parois (si la colonie occupe le centre) et légèrement vers l’avant de la ruche. Astuce : Recourber la languette, ou mieux, transpercer par une pointe la partie haute de la lanière qui permet d’enfoncer davantage ladite lanière sans risque de la voir glisser entre les cadres et de l’oublier ensuite. Important : traiter toutes les ruches en même temps.
Le GDSA propose à ses adhérents des conditions particulières
en fonction des subventions reçues et dans les conditions suivantes : Le nombre de lanières délivré ne peut excéder 4 fois le nombre de ruches déclarées ni dépassé le traitement pour un nombre maximum de 50 ruches.
■ Autres moyens de lutte :
o plateaux à fond aéré (plastique ou grillagé). Le varroa tombe sans possibilité de se fixer à nouveau sur les abeilles. De plus, vous pouvez ainsi contrôler l’efficacité du traitement en comptant régulièrement les varroas tombés. Parlez-en à l'agent sanitaire de votre canton.
o acide oxalique : actuellement, l’utilisation de l’acide oxalique est autorisée. Il existe trois méthodes d’application, nous conseillons la méthode par égouttement
►1ère méthode : aspersion, solution aqueuse de 30 g d’A.O. dihydraté par litre.
C’est un compromis entre deux considérations qui sont : efficacité et/ou risque pour l’abeille.►2ème méthode : évaporation, 1 à 2 g d’ A.O. cristallisé au moyen d’un appareil particulier. ►3ème méthode : par égouttement. Pour une application simple et rapide, la méthode par égouttement est à retenir, soit une dilution à 35 g d’A.O. dihydraté par litre de sirop 50/50, dosée à 5 ml par inter cadre. Une ou deux applications à sept jours d’intervalle à faire en période presque hors couvain et à une température supérieure à 8°C voire 10°C.
Date de création : 27/05/2007 @ 20:41
Dernière modification : 01/12/2018 @ 17:06
Catégorie : Programme Sanitaire d'Élevage
Page lue 39200 fois
Réactions à cet article
|
Notre Agenda
Lundi 09 Sept. 2024 Semaine n° 37 Agenda pour les 30 prochains jours Aucun évènement
Des Infos ... !
Recherche
Connexion...
Membres : 208
[ Devenir membre ] Membre en ligne :
Anonymes en ligne : 11
Total visites: 2514496
Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
|