Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !
POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM
cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
21 février 2022
(68 apiculteurs
+ 13 TSA)
En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs"
La charte du
Cueilleur d'essaim
|
Bienvenue sur Abeilles GSA-GDSA 94 et 75
Mise à jour du site le 20 juillet 2024
Voir les "Nouvelles" et les brèves ci-dessous (cliquer sur le titre):
NB : Pour accéder à la page "Prêt de matériel par le Groupement Syndical Apicole" cliquer ici
Pour adhérer aux Groupements GSA et/ou GDSA 94 et 75 cliquer ici
Editorial du printemps du Président
Cette année les fraises sont présentes avec trois semaines d’avance. Le réchauffement climatique est bien là, l’hiver disparaît alors qu’il ne s’était pas vraiment installé. Les abeilles aussi sont de nouveau reparties butiner et rapportent des pelotes de toutes les couleurs. La reine pond avec ardeur, on constate, en mettant la main au-dessus du couvain, le dégagement de chaleur.
L’apiculture de loisir nécessite aujourd’hui de bien suivre ses colonies si on veut qu’elles résistent à tous les aléas (maladies, varroa, frelon asiatiques, ...). En plaçant le volet sous le plateau grillagé, vous pourrez avoir une idée du nombre de varroa phorétiques (ceux qui sont sur les abeilles) et voir ainsi si le traitement à l’acide oxalique réalisé en janvier a été efficace (peu de varroa, en moyenne 1 par jour = traitement efficace).
Quant à la lutte contre le frelon asiatique (FA), pensez à faire du piégeage de printemps, ce qui réduira le nombre de femelles fondatrices pour toute la saison. Pas au rucher, il n’est pas utile d’attirer les frelons asiatiques vers un garde-manger appétissant, ils y viendront naturellement cet été, mais plutôt dans des massifs fleuris de votre voisinage. Pour prévenir leurs prochaines attaques, préparez les systèmes de protection : muselière, filets, harpe électrique. Une formation gratuite à la fabrication de harpe, avec achat groupé du matériel, est proposée aux adhérents par l’un d’entre nous, fin avril et première quinzaine de juin à Sucy (quelques rares places sont encore disponibles).
Les TSA, tous bénévoles, ont pour fonction la mise en œuvre de nos obligations liées à l'agrément obtenu pour notre Programme Sanitaire d'Élevage (PSE). Merci de leur réserver un accueil apicolement sympathique.Les TSA ont un rôle de conseil, de formation et d'accompagnement des apiculteurs afin de les aider à résoudre les problèmes, en particulier ceux liés au sanitaire.
Notre station apicole de Grosbois, à Boissy St Léger, ouvrira de nouveau ses portes pour l’accueil de visiteurs souhaitant faire connaissance avec le monde des abeilles, les dimanches après-midi du 19 mai au 7 juillet. Nos adhérents, ayant leurs ruches dans la station, satisferont la curiosité du public.
Enfin, nous espérons pouvoir nous retrouver pour notre pique-nique annuel, dans la station apicole de Grosbois, le dimanche 23 juin où nous aurons beaucoup d'histoires à nous raconter (voir talon de réservation à la fin de ce bulletin).
Bonne saison apicole à tous et rendez-vous à l’AG le samedi 30 novembre 2024 !
Raymond COUDERC
Le bulletin de liaison n°86 de mai 2024 a été envoyé à ceux que l'ont demandé. Il est en lecture et téléchargement libre sur le site.
Pour accéder au bulletin n°86 ! ! ! cliquer ici
Le bulletin de liaison n°85 d'octobre 2023 a été envoyé à tous les adhérents par la voie postale. Il est en lecture et téléchargement libre sur le site.
Pour accéder au bulletin n°85 ! ! ! cliquer ici
Le bulletin de liaison n°84 de mai 2023 a été envoyéà ceux que l'ont demandé. Il est en lecture et téléchargement libre sur le site.
Pour accéder au bulletin n°84 ! ! ! cliquer ici
La déclaration d'emplacement et de détention de ruches
est obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année en cours
-
Une déclaration hors période obligatoire pour des raisons de 1ère déclaration ou d'obligation administrative ne vous dispense pas de faire cette déclaration.
-
"Télérucher" est mort !!! Vive "Mes démarches.com" à vous de jouer dès septembre voir la suite
Le Frelon Asiatique
Les éléments présentés à la dernière réunion avec les slides vous sont proposés en ligne sur cette page ici
Le piégeage raisonné, aux périodes préconisées et dans les lieux choisis pour protéger vos ruchers, permettra de faire baisser la pression qui se développera dès le printemps. En participant tous à cette lutte, l'impact de cette invasion pourra être limité.
Les 4 dernières nouvelles
23ème Concours des MIELS d'Île de France
et 7ème Concours des miels de la Métropole du Grand Paris
Ça y est ! Ils sont lancés par la SCA et la Métropole du Grand Paris
Le but de ces concours est de mettre en valeur la qualité des miels d’Île-de-France et du Grand Paris
et de promouvoir le travail des apiculteurs.
Pour participer, il faut suivre les instructions de cette page ici
-
Préparez des échantillons de vos meilleurs miels.
-
Aller sur le site de la SCA en cliquant ici, vous y trouverez toutes les informations nécessaires et les lieux de dépôts
-
Pour la fiche d'inscription, c'est ici
-
Pour le règlement, c'est ici
Clôture des inscriptions et derniers dépôts le samedi 30 septembre 2024 à 12h
Rendez-vous avec le jury le samedi 16 novembre 2024
Points de collecte dans le réglement
dont Gamm Vert: Rue Galilée ZAC LA HAIE PASSART, 77170 Brie-Comte-Robert
Pots vides avec capsule, disponibles gratuitement
... / ...
23ème Concours des MIELS d'Île de France
et 7ème Concours des miels de la Métropole du Grand Paris
Ça y est ! Ils sont lancés par la SCA et la Métropole du Grand Paris
Le but de ces concours est de mettre en valeur la qualité des miels d’Île-de-France et du Grand Paris
et de promouvoir le travail des apiculteurs.
Pour participer, il faut suivre les instructions de cette page ici
-
Préparez des échantillons de vos meilleurs miels.
-
Aller sur le site de la SCA en cliquant ici, vous y trouverez toutes les informations nécessaires et les lieux de dépôts
-
Pour la fiche d'inscription, c'est ici
-
Pour le règlement, c'est ici
Clôture des inscriptions et derniers dépôts le samedi 30 septembre 2024 à 12h
Rendez-vous avec le jury le samedi 16 novembre 2024
Points de collecte dans le réglement
dont Gamm Vert: Rue Galilée ZAC LA HAIE PASSART, 77170 Brie-Comte-Robert
Pots vides avec capsule, disponibles gratuitement
PLAN NATIONAL DE PIÉGEAGE DES FRELONS ASIATIQUES AU PRINTEMPS
Message de Étienne CALAIS, pour le GT frelons asiatiques le 25 février 2022
Bonjour à tous,
Sous l’égide de GDS France et de la FNOSAD, un Groupe de Travail a été constitué afin d'élaborer un plan national de lutte contre les frelons asiatiques Vespa velutina et orientalis, destiné à être fonctionnel au printemps 2022. Le GT a réuni l’ensemble des organisations apicoles concernées par la lutte contre ces espèces exotiques envahissantes : ADA France, FNOSAD, GDS France, GNTSA, INTERAPI, ITSAP.
En 2021, le GT a travaillé principalement sur la mise en place, dans un premier temps, d’un plan national de piégeage des frelons asiatiques au printemps.
Toute la documentation et les outils de mise en place peuvent être téléchargés ici :
https://fnosad.fr/PlanFrelon
Face aux inquiétudes remontées par les apiculteurs sur la pression exercée par ce prédateur, ce plan a été conçu pour être appliqué dès février 2022, lors de l’émergence des fondatrices. Il s’appuie sur les derniers résultats scientifiques concernant le frelon, notamment sur une étude menée par l’ITSAP – Institut de l’Abeille et le MNHN sur 3 départements de l’Ouest pendant 4 ans (Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Vendée).
Pour être efficace, ce plan de lutte doit s’appliquer de manière coordonnée dans toutes les régions concernées en même temps. Il répond aux attentes des apiculteurs afin de protéger les colonies en diminuant la pression de prédation et en évitant des pertes importantes de colonies du fait du stress occasionné par ces frelons asiatiques.
Ce plan est fourni à l’ensemble des organisations sanitaires apicoles, ainsi qu’à toutes les associations apicoles professionnelles et non professionnelles. Il sera diffusé aux collectivités locales, des partenaires importants dans le cadre de la lutte contre ces frelons.
Ce document comporte des pièces jointes (cf. lien ci-dessus) afin de favoriser la mise en place de ce piégeage de printemps. Certains départements et certaines régions agissent déjà avec des plans de lutte. Ces documents peuvent les aider à mieux coordonner toutes les actions. Les intervenants dans la lutte contre le frelon sont très nombreux et cela complique la mise en œuvre.
Pour atteindre les objectifs de protection des ruchers, l’organisation doit se faire à tous les niveaux : national, régional, départemental et local. La coordination se fera entre les niveaux avec des référents coordinateurs qui seront des animateurs des réseaux. Le recrutement de référents frelons locaux est une étape importante pour initier le travail de terrain à la fois sur le piégeage et sur la destruction des nids.
La communication est un point important du dispositif. Des documents peuvent être créés avec l’aide des collectivités locales, des réunions locales sont à prévoir. Les apiculteurs et les associations apicoles sont la cheville ouvrière de ces actions de lutte et de communication dans le cadre du futur plan national de lutte contre les frelons asiatiques.
Comment débuter un plan de piégeage de printemps ?
L’organisation nécessaire est détaillée dans le plan joint. Le groupement de défense sanitaire apicole départemental, le GDS peut être l’initiateur en recrutant un référent coordinateur départemental et des référents locaux en nombre suffisant. Il faut ensuite formaliser le plan et établir des conventions de partenariat avec les collectivités locales : objet de la convention, engagements des partenaires et modalités d’application de la convention.
Le plan peut aussi être initié au niveau local, puis relié aux organisations sanitaires apicoles locales et départementales. Nomination d’un référent coordonnateur local bénévole qui fédère tous les acteurs locaux : apiculteurs, mairie, membres de la société civile locale (chasseurs, associations etc.). La commune formera un agent à la lutte contre le frelon. Les FDGDON forment déjà les agents des collectivités locales dans certains départements. Un plan de communication est élaboré avec les mairies. Cette organisation locale permet ensuite de décliner sur place le plan national de lutte contre les frelons qui se mettra en place au printemps 2022. Des financements seront recherchés au niveau des mairies pour des documents de communication, des achats éventuels de pièges sélectifs avec des appâts sucrés.
Le référent coordinateur local gère le dispositif et remonte les données de piégeage au référent coordinateur départemental. Le but est de comparer ces données au nombre de nids de frelons détruits dans l’année et ainsi vérifier l’intérêt du piégeage de printemps des fondatrices. Des référents locaux apiculteurs et agents des collectivités aideront à la mise en place du plan de piégeage de printemps qui doit cesser au bout de 2 mois, afin de ne pas menacer la biodiversité. À partir de juin les efforts des référents frelons se porteront sur la recherche et la destruction des nids secondaires. Les nids primaires sont recherchés dès la période de piégeage. Le GDSA départemental, le GDS consolidera les résultats des communes puis les relaiera vers l’OVS animal régional.
Pour la région PACA et notamment les Bouches-du-Rhône, les pièges doivent comporter des entrées de 10 mm de diamètre pour laisser entrer Vespa orientalis. Il est important de renforcer la surveillance de cette zone et y organiser un piégeage adapté.
Les organisations sanitaires départementales, régionales et nationales se mobilisent pour aider la filière apicole à lutter efficacement contre les frelons asiatiques.
Un plan national de lutte incluant ce plan de piégeage est en cours de finalisation.
« L’union fait la force. »
Pour mémoire :
ADA France : Fédération nationale du réseau de développement apicole.
CROPSAV : Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale
FNOSAD : fédération nationale des organismes sanitaires apicoles départementaux
FREDON : Organisme à vocation sanitaire végétal
GNTSA : Groupement national des techniciens sanitaires apicoles
GDS France : Fédération des GDS et FRGDS organisations d’éleveurs en charge de la santé animale, reconnus par l’État Organismes à vocation sanitaire
INTERAPI : Interprofession des produits de la ruche
ITSAP-Institut de l’abeille : Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation
OVS animal : Organisme à vocation sanitaire dans le domaine animal
***************
... / ...
PLAN NATIONAL DE PIÉGEAGE DES FRELONS ASIATIQUES AU PRINTEMPS
Message de Étienne CALAIS, pour le GT frelons asiatiques le 25 février 2022
Bonjour à tous,
Sous l’égide de GDS France et de la FNOSAD, un Groupe de Travail a été constitué afin d'élaborer un plan national de lutte contre les frelons asiatiques Vespa velutina et orientalis, destiné à être fonctionnel au printemps 2022. Le GT a réuni l’ensemble des organisations apicoles concernées par la lutte contre ces espèces exotiques envahissantes : ADA France, FNOSAD, GDS France, GNTSA, INTERAPI, ITSAP.
En 2021, le GT a travaillé principalement sur la mise en place, dans un premier temps, d’un plan national de piégeage des frelons asiatiques au printemps.
Toute la documentation et les outils de mise en place peuvent être téléchargés ici :
https://fnosad.fr/PlanFrelon
Face aux inquiétudes remontées par les apiculteurs sur la pression exercée par ce prédateur, ce plan a été conçu pour être appliqué dès février 2022, lors de l’émergence des fondatrices. Il s’appuie sur les derniers résultats scientifiques concernant le frelon, notamment sur une étude menée par l’ITSAP – Institut de l’Abeille et le MNHN sur 3 départements de l’Ouest pendant 4 ans (Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Vendée).
Pour être efficace, ce plan de lutte doit s’appliquer de manière coordonnée dans toutes les régions concernées en même temps. Il répond aux attentes des apiculteurs afin de protéger les colonies en diminuant la pression de prédation et en évitant des pertes importantes de colonies du fait du stress occasionné par ces frelons asiatiques.
Ce plan est fourni à l’ensemble des organisations sanitaires apicoles, ainsi qu’à toutes les associations apicoles professionnelles et non professionnelles. Il sera diffusé aux collectivités locales, des partenaires importants dans le cadre de la lutte contre ces frelons.
Ce document comporte des pièces jointes (cf. lien ci-dessus) afin de favoriser la mise en place de ce piégeage de printemps. Certains départements et certaines régions agissent déjà avec des plans de lutte. Ces documents peuvent les aider à mieux coordonner toutes les actions. Les intervenants dans la lutte contre le frelon sont très nombreux et cela complique la mise en œuvre.
Pour atteindre les objectifs de protection des ruchers, l’organisation doit se faire à tous les niveaux : national, régional, départemental et local. La coordination se fera entre les niveaux avec des référents coordinateurs qui seront des animateurs des réseaux. Le recrutement de référents frelons locaux est une étape importante pour initier le travail de terrain à la fois sur le piégeage et sur la destruction des nids.
La communication est un point important du dispositif. Des documents peuvent être créés avec l’aide des collectivités locales, des réunions locales sont à prévoir. Les apiculteurs et les associations apicoles sont la cheville ouvrière de ces actions de lutte et de communication dans le cadre du futur plan national de lutte contre les frelons asiatiques.
Comment débuter un plan de piégeage de printemps ?
L’organisation nécessaire est détaillée dans le plan joint. Le groupement de défense sanitaire apicole départemental, le GDS peut être l’initiateur en recrutant un référent coordinateur départemental et des référents locaux en nombre suffisant. Il faut ensuite formaliser le plan et établir des conventions de partenariat avec les collectivités locales : objet de la convention, engagements des partenaires et modalités d’application de la convention.
Le plan peut aussi être initié au niveau local, puis relié aux organisations sanitaires apicoles locales et départementales. Nomination d’un référent coordonnateur local bénévole qui fédère tous les acteurs locaux : apiculteurs, mairie, membres de la société civile locale (chasseurs, associations etc.). La commune formera un agent à la lutte contre le frelon. Les FDGDON forment déjà les agents des collectivités locales dans certains départements. Un plan de communication est élaboré avec les mairies. Cette organisation locale permet ensuite de décliner sur place le plan national de lutte contre les frelons qui se mettra en place au printemps 2022. Des financements seront recherchés au niveau des mairies pour des documents de communication, des achats éventuels de pièges sélectifs avec des appâts sucrés.
Le référent coordinateur local gère le dispositif et remonte les données de piégeage au référent coordinateur départemental. Le but est de comparer ces données au nombre de nids de frelons détruits dans l’année et ainsi vérifier l’intérêt du piégeage de printemps des fondatrices. Des référents locaux apiculteurs et agents des collectivités aideront à la mise en place du plan de piégeage de printemps qui doit cesser au bout de 2 mois, afin de ne pas menacer la biodiversité. À partir de juin les efforts des référents frelons se porteront sur la recherche et la destruction des nids secondaires. Les nids primaires sont recherchés dès la période de piégeage. Le GDSA départemental, le GDS consolidera les résultats des communes puis les relaiera vers l’OVS animal régional.
Pour la région PACA et notamment les Bouches-du-Rhône, les pièges doivent comporter des entrées de 10 mm de diamètre pour laisser entrer Vespa orientalis. Il est important de renforcer la surveillance de cette zone et y organiser un piégeage adapté.
Les organisations sanitaires départementales, régionales et nationales se mobilisent pour aider la filière apicole à lutter efficacement contre les frelons asiatiques.
Un plan national de lutte incluant ce plan de piégeage est en cours de finalisation.
« L’union fait la force. »
Pour mémoire :
ADA France : Fédération nationale du réseau de développement apicole.
CROPSAV : Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale
FNOSAD : fédération nationale des organismes sanitaires apicoles départementaux
FREDON : Organisme à vocation sanitaire végétal
GNTSA : Groupement national des techniciens sanitaires apicoles
GDS France : Fédération des GDS et FRGDS organisations d’éleveurs en charge de la santé animale, reconnus par l’État Organismes à vocation sanitaire
INTERAPI : Interprofession des produits de la ruche
ITSAP-Institut de l’abeille : Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation
OVS animal : Organisme à vocation sanitaire dans le domaine animal
***************
Message de Pauline JULLIEN du 26 novembre 2021
Chères, chers Présidents, trésoriers, secrétaires.
Comme vous l’aurez peut-être vu, le plan pollinisateurs tant promis par le gouvernement et sur lequel nous vous avions alertés, a été publié ce dimanche par les ministères de l’Agriculture et de la Transition Ecologique. Ce document ne nous satisfait pas mais nous resterons vigilants quant à sa mise en œuvre. Pour votre information vous pouvez le retrouver ici : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-plan-national-en-faveur-des-insectes-pollinisateurs-et-pollinisation-2021-2026-et
Ce plan pollinisateurs comprenait aussi la révision de l’arrêté abeilles de 2003. Un nouvel arrêté a été publié au journal officiel du 21 novembre, et vous pouvez le retrouver ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044346734. Malgré l’extension de l’évaluation de l’interdiction d’épandage à tous les produits (y compris herbicides et fongicides), et des améliorations sur l’étiquetage entrainant la disparition de la « mention abeilles » portant à confusion, il ne nous donne pas entière satisfaction, notamment sur les horaires de traitement autorisés deux heures avant le coucher du soleil et les possibilités de dérogation qu’il prévoit.
Nous vous joignons à cet email le communiqué de presse que nous avons fait paraitre sur le sujet le 23/11/2021.
Vous trouverez également pour information les synthèses des contributions reçues sur le plan et le projet d’arrêté abeilles suite à la consultation publique organisée cet été sur lesquelles nous vous avions mobilisés – les ministères les ont enfin rendues publiques (à télécharger en fin des pages suivantes : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/plan-national-en-faveur-des-insectes-a2416.html ethttp://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-protection-des-a2415.html).
Enfin, nous attirons votre attention sur la consultation publique lancée par le Ministère de l’Agriculture sur la liste des cultures non attractives pour les abeilles, devant régir les cultures non concernées par les dispositions de ce nouvel arrêté abeilles : nous invitons tous les adhérents à y participer et à nous faire des retours sur celle-ci. Pour y accéder : https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-de-liste-des-cultures-qui-ne-sont-pas-considerees-comme-attractives.
Bien à vous
Christian Pons
Président de l’UNAF
... / ...
Message de Pauline JULLIEN du 26 novembre 2021
Chères, chers Présidents, trésoriers, secrétaires.
Comme vous l’aurez peut-être vu, le plan pollinisateurs tant promis par le gouvernement et sur lequel nous vous avions alertés, a été publié ce dimanche par les ministères de l’Agriculture et de la Transition Ecologique. Ce document ne nous satisfait pas mais nous resterons vigilants quant à sa mise en œuvre. Pour votre information vous pouvez le retrouver ici : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-plan-national-en-faveur-des-insectes-pollinisateurs-et-pollinisation-2021-2026-et
Ce plan pollinisateurs comprenait aussi la révision de l’arrêté abeilles de 2003. Un nouvel arrêté a été publié au journal officiel du 21 novembre, et vous pouvez le retrouver ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044346734. Malgré l’extension de l’évaluation de l’interdiction d’épandage à tous les produits (y compris herbicides et fongicides), et des améliorations sur l’étiquetage entrainant la disparition de la « mention abeilles » portant à confusion, il ne nous donne pas entière satisfaction, notamment sur les horaires de traitement autorisés deux heures avant le coucher du soleil et les possibilités de dérogation qu’il prévoit.
Nous vous joignons à cet email le communiqué de presse que nous avons fait paraitre sur le sujet le 23/11/2021.
Vous trouverez également pour information les synthèses des contributions reçues sur le plan et le projet d’arrêté abeilles suite à la consultation publique organisée cet été sur lesquelles nous vous avions mobilisés – les ministères les ont enfin rendues publiques (à télécharger en fin des pages suivantes : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/plan-national-en-faveur-des-insectes-a2416.html ethttp://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-protection-des-a2415.html).
Enfin, nous attirons votre attention sur la consultation publique lancée par le Ministère de l’Agriculture sur la liste des cultures non attractives pour les abeilles, devant régir les cultures non concernées par les dispositions de ce nouvel arrêté abeilles : nous invitons tous les adhérents à y participer et à nous faire des retours sur celle-ci. Pour y accéder : https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-de-liste-des-cultures-qui-ne-sont-pas-considerees-comme-attractives.
Bien à vous
Christian Pons
Président de l’UNAF
Nos syndicats nous alertent et nous proposent de participer à la
Mobilisation générale pour la consultation publique
relative au projet de l'Arrêté Abeilles
avant le 20 juillet 2021
La SNA communique
Pour une mobilisation générale .
Bonjour, à toutes et à tous,
Dans le cadre de la consultation publique, relative au projet de l'Arrêté Abeilles, il est vraiment très important qu'il y ait une mobilisation générale.
Vous pouvez répondre à la consultation publique en laissant un commentaire (démarche très simple) sur le site : https://www.vie-publique.fr/consultations/280568-projet-arrete-protection-des-abeilles-exposition-produits-phyto
En reprenant tout simplement les arguments que vous trouverez dans le document ci-joint .......
lire le document
L'UNAF propose
MOBILISATION URGENTE POUR UNE PROTECTION EFFICACE DES ABEILLES ET AUTRES POLLINISATEURS !
30 juin 2021
Avant le 20 juillet prochain, participez à la consultation publique aux côtés de huit organisations apicoles, agricoles et environnementales, sur le projet d’arrêté abeilles !
Deux consultations publiques ont été lancées lundi 28 juin conjointement par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique :
1/ sur le plan « Pollinisateurs », d’une part ;
2/ et d’autre part sur le projet d’arrêté relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l’épandage de pesticides sur cultures en fleurs .
Le plan pollinisateurs promis par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie le 6 août dernier , lors de l’annonce de la réautorisation des néonicotinoïdes sur les cultures de betterave, ne contenait à l’origine que la promesse de révision de l’arrêté abeilles de 2003 et celle de l’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles. Depuis, le plan s’est étoffé et comprend désormais une variété de mesures - allant de la recherche sur les pollinisateurs sauvages, à la santé des abeilles mellifères en passant par l’activation de leviers potentiels pour l’augmentation des ressources alimentaires, entre autres. Ce sont ces mesures qui sont mises en consultation publique.
lire la suite sur le site
... / ...
Nos syndicats nous alertent et nous proposent de participer à la
Mobilisation générale pour la consultation publique
relative au projet de l'Arrêté Abeilles
avant le 20 juillet 2021
La SNA communique
Pour une mobilisation générale .
Bonjour, à toutes et à tous,
Dans le cadre de la consultation publique, relative au projet de l'Arrêté Abeilles, il est vraiment très important qu'il y ait une mobilisation générale.
Vous pouvez répondre à la consultation publique en laissant un commentaire (démarche très simple) sur le site : https://www.vie-publique.fr/consultations/280568-projet-arrete-protection-des-abeilles-exposition-produits-phyto
En reprenant tout simplement les arguments que vous trouverez dans le document ci-joint .......
lire le document
L'UNAF propose
MOBILISATION URGENTE POUR UNE PROTECTION EFFICACE DES ABEILLES ET AUTRES POLLINISATEURS !
30 juin 2021
Avant le 20 juillet prochain, participez à la consultation publique aux côtés de huit organisations apicoles, agricoles et environnementales, sur le projet d’arrêté abeilles !
Deux consultations publiques ont été lancées lundi 28 juin conjointement par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique :
1/ sur le plan « Pollinisateurs », d’une part ;
2/ et d’autre part sur le projet d’arrêté relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l’épandage de pesticides sur cultures en fleurs .
Le plan pollinisateurs promis par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie le 6 août dernier , lors de l’annonce de la réautorisation des néonicotinoïdes sur les cultures de betterave, ne contenait à l’origine que la promesse de révision de l’arrêté abeilles de 2003 et celle de l’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles. Depuis, le plan s’est étoffé et comprend désormais une variété de mesures - allant de la recherche sur les pollinisateurs sauvages, à la santé des abeilles mellifères en passant par l’activation de leviers potentiels pour l’augmentation des ressources alimentaires, entre autres. Ce sont ces mesures qui sont mises en consultation publique.
lire la suite sur le site
|
Notre Agenda
Semaine n° 37 Agenda pour les 30 prochains jours
Aucun évènement
|