Texte à méditer :  Un problème sans solution est un problème mal posé.  Albert Einstein (Physicien allemand)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
21 février 2022
(68 apiculteurs
+ 13 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
home.gifBienvenue sur Abeilles GSA-GDSA 94 et 75

Mise à jour du site le 24 avril 2022

Voir les "Nouvelles" et les brèves ci-dessous (cliquer sur le titre):

le 25 février 2022, Plan National de piégeage des FA au printemps: Message du GT Frelon Asiatique
le 26 novembre 2021, Plan pollinisateurs-Pollinisation: Le plan Pollinisateur et Pollisation - arrêté Abeilles

 

NB : Pour accéder à la page "Prêt de matériel par le Groupement Syndical Apicole" cliquer ici

Pour adhérer aux Groupements GSA et/ou GDSA 94 et 75     maind.gif cliquer ici


Les Frelons Asiatiques sont toujours d'actualité

Faut-il piéger ? Quand piéger ? Où piéger ? Avec quoi piéger ?                       maind.gif Voir les notes de Marc ici

Et voici maintenant un Plan National de piégeage des Frelons Asiatiques au printemps proposé par GDS France/FNOSAD pour une mise en place ce printemps 2022, nous sommes tous concernés !!! Tous les outils de mise en place peuvent être téléchargés ....                             maind.gif  Lisez le message GDSA France /FNOSAD


LogoRucher3.jpg

LogoRucher3.jpg

 

 

Editorial de printemps du Président

Résilience ....

 

Le dictionnaire nous dit : “résistance aux chocs d’un matériau” et aussi “aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques”. 

Les apiculteurs doivent savoir développer cette aptitude face aux substances toxiques, aux maladies, aux aléas climatiques et aider leurs abeilles dans ces situations.

Pour être bien conduite, l’apiculture (même de loisir) nécessite des connaissances. Pour ceux qui ont quelques hésitations sur leurs savoirs, nous organisons des causeries. Cette saison nous en avons prévu quatre. La dernière aura lieu le 20 mai avec pour thème : ‘’la mise en œuvre des traitements sanitaires au rucher”. De même, nous organisons un stage d’initiation à l’élevage de reines dont les séquences se dérouleront du 23 avril au 8 mai. Enfin, nous avons préparé les candidats à la fonction de Technicien Sanitaire Apicole (TSA) par une séance de révision des connaissances le 26 mars.

Pour que la distribution des produits sanitaires vétérinaires puisse se faire, il nous faut obtenir un agrément de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), dans le cadre d’un Programme Sanitaire d’Élevage (PSE) présenté avec l’aide de notre Vétérinaire Conseil, le Dr Céline Lacroix. Un nouvel agrément pour les cinq prochaines années vient d’être obtenu le 22 mars 2022.

Les TSA, tous bénévoles, ont pour fonction la mise en œuvre de nos obligations liées à l'agrément obtenu pour notre Programme Sanitaire d'Élevage (PSE). Merci de leur réserver un accueil apicolement sympathique. Tout apiculteur qui le souhaite peut aussi demander une visite de son rucher. Les TSA ont un rôle de conseil, de formation et d'accompagnement des apiculteurs afin de les aider à résoudre les problèmes, en particulier ceux liés au sanitaire.

Notre station apicole de Grosbois à Boissy St Léger ouvrira de nouveau ses portes pour l’accueil de visiteurs souhaitant faire connaissance avec le monde des abeilles le dimanche après-midi du 15 mai au 3 juillet. Nos adhérents, ayant leurs ruches dans la station, satisferont la curiosité d’un public qui a besoin de recevoir des informations sensées et réfléchies en observant sur place comment vivent nos avettes.

Enfin, nous espérons pouvoir nous retrouver pour notre pique-nique annuel, dans la station apicole de Grosbois, le dimanche 26 juin où nous aurons beaucoup d'histoires à nous raconter (voir talon de réservation à la fin de ce bulletin).

Bonne saison apicole à tous !

Raymond.gif

 

 

Raymond COUDERC

 

 

 


Le bulletin de liaison n°82 de mai 2022 a été envoyé par la voie postale à ceux que l'ont demandé. Il est en lecture et téléchargement libre sur le site.

Pour accéder au bulletin n°82  ! ! !      maind.gif cliquer ici

Le bulletin de liaison n°81 d'octobre 2021 a été envoyé à tous les adhérents par la voie postale. Il est en lecture et téléchargement libre sur le site.

Pour accéder au bulletin n°81  ! ! !      maind.gif cliquer ici

Le bulletin de liaison n°80 de mai 2021 a été envoyé par la voie postale à ceux que l'ont demandé. Il est en lecture et téléchargement libre sur le site.

Pour accéder au bulletin n°80  ! ! !      maind.gif cliquer ici

 


Retrouvons le "Silence des Abeilles" au Sichuan (cliquer ici)


sur_fleurs.jpg

La déclaration d'emplacement et de détention de ruches

est obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année en cours

 

  • Une déclaration hors période obligatoire pour des raisons de 1ère déclaration ou d'obligation administrative ne vous dispense pas de faire cette déclaration.
  •  "Télérucher" est mort !!!  Vive "Mes démarches.com"  à vous de jouer dès septembre                    maind.gif voir la suite

Le Frelon Asiatique

Les éléments présentés à la dernière réunion avec les slides vous sont proposés           en ligne sur cette page ici  

​Le piégeage raisonné, aux périodes préconisées et dans les lieux choisis pour protéger vos ruchers, permettra de faire baisser la pression qui se développera dès le printemps. En participant tous à cette lutte, l'impact de cette invasion pourra être limité.

 

news.gifLes 4 dernières nouvelles


logo_fnosad.gif

 

 

PLAN NATIONAL DE PIÉGEAGE DES FRELONS ASIATIQUES AU PRINTEMPS

     Message de Étienne CALAIS, pour le GT frelons asiatiques le 25 février 2022

 

 

 

Bonjour à tous,

Sous l’égide de GDS France et de la FNOSAD, un Groupe de Travail a été constitué afin d'élaborer un plan national de lutte contre les frelons asiatiques Vespa velutina et orientalis, destiné à être fonctionnel au printemps 2022. Le GT a réuni l’ensemble des organisations apicoles concernées par la lutte contre ces espèces exotiques envahissantes : ADA France, FNOSAD, GDS France, GNTSA, INTERAPI, ITSAP.

En 2021, le GT a travaillé principalement sur la mise en place, dans un premier temps, d’un plan national de piégeage des frelons asiatiques au printemps. 

Toute la documentation et les outils de mise en place peuvent être téléchargés ici :

https://fnosad.fr/PlanFrelon

Face aux inquiétudes remontées par les apiculteurs sur la pression exercée par ce prédateur, ce plan a été conçu pour être appliqué dès février 2022, lors de l’émergence des fondatrices. Il s’appuie sur les derniers résultats scientifiques concernant le frelon, notamment sur une étude menée par l’ITSAP – Institut de l’Abeille et le MNHN sur 3 départements de l’Ouest pendant 4 ans (Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Vendée). 

Pour être efficace, ce plan de lutte doit s’appliquer de manière coordonnée dans toutes les régions concernées en même temps. Il répond aux attentes des apiculteurs afin de protéger les colonies en diminuant la pression de prédation et en évitant des pertes importantes de colonies du fait du stress occasionné par ces frelons asiatiques.

Ce plan est fourni à l’ensemble des organisations sanitaires apicoles, ainsi qu’à toutes les associations apicoles professionnelles et non professionnelles. Il sera diffusé aux collectivités locales, des partenaires importants dans le cadre de la lutte contre ces frelons.

Ce document comporte des pièces jointes (cf. lien ci-dessus) afin de favoriser la mise en place de ce piégeage de printemps. Certains départements et certaines régions agissent déjà avec des plans de lutte. Ces documents peuvent les aider à mieux coordonner toutes les actions. Les intervenants dans la lutte contre le frelon sont très nombreux et cela complique la mise en œuvre.

Pour atteindre les objectifs de protection des ruchers, l’organisation doit se faire à tous les niveaux : national, régional, départemental et local. La coordination se fera entre les niveaux avec des référents coordinateurs qui seront des animateurs des réseaux. Le recrutement de référents frelons locaux est une étape importante pour initier le travail de terrain à la fois sur le piégeage et sur la destruction des nids.

La communication est un point important du dispositif. Des documents peuvent être créés avec l’aide des collectivités locales, des réunions locales sont à prévoir. Les apiculteurs et les associations apicoles sont la cheville ouvrière de ces actions de lutte et de communication dans le cadre du futur plan national de lutte contre les frelons asiatiques.

 

Comment débuter un plan de piégeage de printemps ?

L’organisation nécessaire est détaillée dans le plan joint. Le groupement de défense sanitaire apicole départemental, le GDS peut être l’initiateur en recrutant un référent coordinateur départemental et des référents locaux en nombre suffisant. Il faut ensuite formaliser le plan et établir des conventions de partenariat avec les collectivités locales : objet de la convention, engagements des partenaires et modalités d’application de la convention.

Le plan peut aussi être initié au niveau local, puis relié aux organisations sanitaires apicoles locales et départementales. Nomination d’un référent coordonnateur local bénévole qui fédère tous les acteurs locaux : apiculteurs, mairie, membres de la société civile locale (chasseurs, associations etc.). La commune formera un agent à la lutte contre le frelon. Les FDGDON forment déjà les agents des collectivités locales dans certains départements. Un plan de communication est élaboré avec les mairies. Cette organisation locale permet ensuite de décliner sur place le plan national de lutte contre les frelons qui se mettra en place au printemps 2022. Des financements seront recherchés au niveau des mairies pour des documents de communication, des achats éventuels de pièges sélectifs avec des appâts sucrés.

Le référent coordinateur local gère le dispositif et remonte les données de piégeage au référent coordinateur départemental. Le but est de comparer ces données au nombre de nids de frelons détruits dans l’année et ainsi vérifier l’intérêt du piégeage de printemps des fondatrices. Des référents locaux apiculteurs et agents des collectivités aideront à la mise en place du plan de piégeage de printemps qui doit cesser au bout de 2 mois, afin de ne pas menacer la biodiversité. À partir de juin les efforts des référents frelons se porteront sur la recherche et la destruction des nids secondaires. Les nids primaires sont recherchés dès la période de piégeage. Le GDSA départemental, le GDS consolidera les résultats des communes puis les relaiera vers l’OVS animal régional.

Pour la région PACA et notamment les Bouches-du-Rhône, les pièges doivent comporter des entrées de 10 mm de diamètre pour laisser entrer Vespa orientalis. Il est important de renforcer la surveillance de cette zone et y organiser un piégeage adapté.

Les organisations sanitaires départementales, régionales et nationales se mobilisent pour aider la filière apicole à lutter efficacement contre les frelons asiatiques.

Un plan national de lutte incluant ce plan de piégeage est en cours de finalisation.

 

« L’union fait la force. »

 

Pour mémoire :

ADA France : Fédération nationale du réseau de développement apicole.

CROPSAV : Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale

FNOSAD : fédération nationale des organismes sanitaires apicoles départementaux

FREDON : Organisme à vocation sanitaire végétal

GNTSA : Groupement national des techniciens sanitaires apicoles

GDS France : Fédération des GDS et FRGDS organisations d’éleveurs en charge de la santé animale, reconnus par l’État Organismes à vocation sanitaire

INTERAPI : Interprofession des produits de la ruche

ITSAP-Institut de l’abeille : Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation

OVS animal : Organisme à vocation sanitaire dans le domaine animal

 

***************

 
 

 

 

 

 

... / ... Lire la suite


Unknown.jpeg

Message de Pauline JULLIEN du 26 novembre 2021

Chères, chers Présidents, trésoriers, secrétaires.

Comme vous l’aurez peut-être vu, le plan pollinisateurs tant promis par le gouvernement et sur lequel nous vous avions alertés, a été publié ce dimanche par les ministères de l’Agriculture et de la Transition Ecologique. Ce document ne nous satisfait pas mais nous resterons vigilants quant à sa mise en œuvre. Pour votre information vous pouvez le retrouver ici : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-plan-national-en-faveur-des-insectes-pollinisateurs-et-pollinisation-2021-2026-et

 

Ce plan pollinisateurs comprenait aussi la révision de l’arrêté abeilles de 2003. Un nouvel arrêté a été publié au journal officiel du 21 novembre, et vous pouvez le retrouver ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044346734. Malgré l’extension de l’évaluation de l’interdiction d’épandage à tous les produits (y compris herbicides et fongicides), et des améliorations sur l’étiquetage entrainant la disparition de la « mention abeilles » portant à confusion, il ne nous donne pas entière satisfaction, notamment sur les horaires de traitement autorisés deux heures avant le coucher du soleil et les possibilités de dérogation qu’il prévoit. 

Nous vous joignons à cet email le communiqué de presse que nous avons fait paraitre sur le sujet le 23/11/2021.

Vous trouverez également pour information les synthèses des contributions reçues sur le plan et le projet d’arrêté abeilles suite à la consultation publique organisée cet été sur lesquelles nous vous avions mobilisés – les ministères les ont enfin rendues publiques (à télécharger en fin des pages suivantes : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/plan-national-en-faveur-des-insectes-a2416.html ethttp://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-protection-des-a2415.html).

Enfin, nous attirons votre attention sur la consultation publique lancée par le Ministère de l’Agriculture sur la liste des cultures non attractives pour les abeilles, devant régir les cultures non concernées par les dispositions de ce nouvel arrêté abeilles : nous invitons tous les adhérents à y participer et à nous faire des retours sur celle-ci. Pour y accéder : https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-de-liste-des-cultures-qui-ne-sont-pas-considerees-comme-attractives.

Bien à vous

Christian Pons

Président de l’UNAF

... / ... Lire la suite


Nos syndicats nous alertent et nous proposent de participer à la

Mobilisation générale pour la consultation publique

relative au projet de l'Arrêté Abeilles

avant le 20 juillet 2021

 

La SNA communique SNA2021.jpeg

Pour une mobilisation générale .

Bonjour, à toutes et à tous, 

Dans le cadre de la consultation publique, relative au projet de l'Arrêté Abeilles, il est vraiment très important qu'il y ait une mobilisation générale.

Vous pouvez répondre à la consultation publique en laissant un commentaire (démarche très simple) sur le site : https://www.vie-publique.fr/consultations/280568-projet-arrete-protection-des-abeilles-exposition-produits-phyto 

En reprenant tout simplement les arguments que vous trouverez dans le document ci-joint .......

maind.gif lire le document 

 

UNAF2021.jpgL'UNAF propose

MOBILISATION URGENTE POUR UNE PROTECTION EFFICACE DES ABEILLES ET AUTRES POLLINISATEURS !

30 juin 2021

Avant le 20 juillet prochain, participez à la consultation publique aux côtés de huit organisations apicoles, agricoles et environnementales, sur le projet d’arrêté abeilles !

Deux consultations publiques ont été lancées lundi 28 juin conjointement par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de la Transition écologique :

1/ sur le plan « Pollinisateurs », d’une part ;
2/ et d’autre part sur le projet d’arrêté relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation lors de l’épandage de pesticides sur cultures en fleurs .

Le plan pollinisateurs promis par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie le 6 août dernier , lors de l’annonce de la réautorisation des néonicotinoïdes sur les cultures de betterave, ne contenait à l’origine que la promesse de révision de l’arrêté abeilles de 2003 et celle de l’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles. Depuis, le plan s’est étoffé et comprend désormais une variété de mesures - allant de la recherche sur les pollinisateurs sauvages, à la santé des abeilles mellifères en passant par l’activation de leviers potentiels pour l’augmentation des ressources alimentaires, entre autres. Ce sont ces mesures qui sont mises en consultation publique.

maind.gif  lire la suite sur le site

 

... / ... Lire la suite


Unknown.jpeg

Message de Pauline JULLIEN du 6 avril 2021

Chères, chers Présidents, trésoriers, secrétaires.

Suite aux annonces gouvernementales de mesures renforcées sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de 4 semaines, l’UNAF reste à vos côtés pour vous rappeler les modalités d’exercice de l’apiculture dans ce contexte difficile.

Tout comme lors du second confinement, il n’y a pas de dispositif spécifique s’appliquant à l’apiculture, le principal restant de justifier au maximum ses déplacements, de les limiter dans la mesure du possible, et de respecter les précautions sanitaires et la distanciation sociale.

Les déplacements peuvent se faire sans attestation dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir justifier de son domicile. Au-delà d’un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, vous devez vous munir des documents suivants lors de vos déplacements :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire (cliquer ici, téléchargeable) émise par le gouvernement (cette attestation peut être rédigée à la main ou obtenue à partir de l’application TousAntiCovid). Cette attestation est obligatoire.
  • Cochez la case : « Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général »
  • Votre déclaration de ruches, avec l’indication des emplacements des ruchers
  • Tout autre document pouvant justifier de votre activité (extrait de SIRET ou attestation MSA par exemple)

Les salariés et conjoints collaborateurs doivent disposer d’un justificatif de déplacement professionnel rempli et signé par le chef d’exploitation, document à remplir accessible ici : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/126749/1013418/file/2021-03-19-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

Avant tout déplacement, s’assurer auprès de vos fournisseurs ou des marchés de leurs horaires d’ouverture et de leur organisation vis-à-vis des mesures renforcées.

Nous vous remercions par avance de transmettre ce message à tous vos membres.

N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté que vous pourriez rencontrer.

Restant à vos côtés dans ces temps difficiles et vous souhaitant le meilleur à vous comme à vos proches

Bien à vous

Christian Pons

Président de l’UNAF

 

 

 

... / ... Lire la suite


Notre Agenda

Vendredi 01 Juillet 2022

Semaine n° 26

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 205

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 1553768  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^