Texte à méditer :  L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.  Voltaire (Ecrivain et philosophe français (17è-18è))
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

en cliquant ici 
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 juin 2016
(98 apiculteurs
+ 14 TSA)

Voir aussi la liste des 
  "Apiculteurs", 
Cueilleurs d'essaim
(en bas à droite)

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
home.gifBienvenue sur Abeilles GSA-GDSA 94 et 75

Mise à jour du site le 27 juin 2017

Voir les "Nouvelles" et les brèves ci-dessous :

 Comment déclarer ses bénéfices apicoles
 Un produit de la ruche : la cire gaufrée
le 11 mai 2017 : Menace sur les ruches de la Réunion
 Plan d'action Régional Frelon Asiatique
Novembre 2016 : Information Frelon Asiatique

Causerie  du 9 juin   "Stimulation, Nourrissement, Travaux après récolte", comment faire ?         maind.gif voir la suite ici


Michel Ricard  a rejoint ses abeilles                                                                                                 maind.gif voir la suite


Les Concours des Miels sont lancés en Ile de France et sur le territoire de la Métropole du Grand Paris

maind.gif voir la suite



LogoRucher3.jpg   Le mot du Président, le printemps est arrivé ! LogoRucher3.jpg

L'hiver ne s'est pas trop mal passé avec des mortalités limitées à 5-10% suivant les ruchers. Le varroa est souvent incriminé, et si on veut freiner son action, il faut préparer les colonies dès la saison précédente. Pour cela : 

  • faire la récolte assez tôt (mi-juillet)
  • traiter aussitôt après en respectant les modes opératoires, notamment de durée
  • à l'automne, développer la production d'abeilles d'hiver

Pour une bonne pratique apicole, il faut se former sans cesse et nos Groupements poursuivent le programme de formation qui vous est destiné : l'initiation à l'élevage de reines en avril et mai et les causeries/ateliers chaque année suivant vos demandes. La prochaine aura lieu le 9 juin à St Maur sur le thème ''La récolte et les travaux après récolte''.

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance et des textes publiés pour les nouvelles fonctions des agents sanitaires apicoles (ex-ASA), un stage de confirmation de leur compétence a été organisé par la FNOSAD début mars. Tous les ex-ASA, désormais Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) de notre GDSA, qui ont suivi ce stage, ont été confirmés et procéderont aux visites sanitaires 2017 sous l'autorité de notre Vétérinaire conseil, le Dr Céline Lacroix. Cette nouvelle disposition est en accord avec notre Programme Sanitaire d'Élevage renouvelé pour 5 ans par Arrêté Préfectoral en date du 27 mars 2017. Les apiculteurs, dont les ruchers seront visités cette année, ont été informés par courrier électronique. Merci de leur réserver un accueil apicolement sympathique. La fiche technique n°17 de ce bulletin vous décrit le mode opératoire et j'en reprends la conclusion : la visite du TSA n’est pas un contrôle, c’est une discussion autour d’un sujet essentiel : le sanitaire en apiculture.

Notre ennemi principal, le Frelon Asiatique (FA ou Vespa Velutina, frelon à pattes jaunes) est de plus en plus présent dans nos communes. Pour lutter contre lui, il est important de découvrir très tôt les nids. Les nids primaires, petits, de la taille d'un pamplemousse en début de saison, souvent positionnés assez bas, sont facilement détruits, tandis que les nids secondaires de l'été sont de plus grande taille, souvent bien cachés et inaccessibles. Les reines fondatrices au printemps sont là. Le piégeage raisonné (voir notre bulletin n° 70 de l'an dernier) dans les lieux et à proximité de l'emplacement de nids découverts l'année précédente permettra de capturer et de détruire un maximum de fondatrices cette année. La FROSAIF, à laquelle nous adhérons, vous propose une cartographie des nids signalés en 2016. Dès maintenant, faites le signalement sur ce site (https://www.frosaif.fr) en sachant qu’une fondatrice détruite dans votre secteur = 3000 Frelons Asiatiques en moins pour la saison à venir.

Nos deux Groupements sont de plus en plus sollicités pour participer à des manifestations ayant pour thème la Nature et l'Environnement et il nous faut de plus en plus de moyens humains pour y participer, donc VOUS ! Engagez-vous… engagez-vous !

Le bulletin n° 72 de mai 2017 n'a pas été envoyé automatiquement par voie postale pour des raisons économiques et de moyens humains insuffisants. Vous pouvez le lire et le télécharger à loisir sur notre site ici

Outre les informations qui composent habituellement notre bulletin de mai (CR de l’AG 2016, composition des Bureaux 2017, informations sur nos activités, les produits sanitaires, ……) Quelques sujets qui retiendront votre attention :

  • Le pique nique apicole est programmé le dimanche 25 juin à la station de Grosbois (voir talon de réservation ici).
  • Nos activités dans nos départements
  • Une fiche technique sur la visite sanitaire désormais sous contrôle de notre Vétérinaire Conseil
  • Le nouveau régime fiscal
  • Les informations pour le prêt de matériel d'extraction
  • ​Un petit glossaire des acronymes du monde apicole

Nous nous retrouverons nombreux, je l'espère, dimanche 25 juin pour le pique-nique annuel dans la station apicole de Grosbois 

Bonne saison apicole à tous !

Raymond.gifRaymond COUDERC


Adhérer au GSA-GDSA 94 & 75 pour la saison 2017       maind.gif c'est ici !!!!


La déclaration d'emplacement et de détention de ruches

est obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017

  • Une déclaration hors période obligatoire pour des raisons de 1ère déclaration ou d'obligation administrative ne vous dispense pas de faire cette déclaration.
  •  "Télérucher" est mort !!!  Vive "Mes démarches.com"  à vous de jouer dès septembre                    maind.gif voir la suite

Le Frelon Asiatique

Les éléments présentés à la dernière réunion avec les slides vous sont proposés           en ligne sur cette page ici  

​Le piégeage raisonné, aux périodes préconisées et dans les lieux choisis pour protéger vos ruchers, permettra de faire baisser la pression qui se développera dès le printemps. En participant tous à cette lutte, l'impact de cette invasion pourra être limité.


Retrouvons le "Silence des Abeilles" au Sichuan (cliquer ici)     

 

news.gifLes 4 dernières nouvelles


Un père tranquille à Sucy en Brie - par jacquesB le 03/08/2013 @ 18:23

Notre Momo se révèle sur une page entière du Monde !!!
pour lire l'article en entier cliquer ici

ArticleMomo.jpg
cliquer sur l'image pour l'agrandir

... / ... Lire la suite


lemonde_pet.gifPlanète Abeille_sur_cell.jpg
LE MONDE
 | 

Pesticides : un risque enfin admis pour les abeilles


L'industrie des pesticides va devoir encaisser le coup. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) devait publier, mercredi 16 janvier, un avis scientifique sévère sur trois pesticides (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame), tous présentant, selon l'EFSA, un risque élevé pour les abeilles.
Ces trois évaluations de l'agence de Parme (Italie) apportent du crédit à ceux qui attribuent à cette famille récente d'insecticides – néonicotinoïdes – un rôle dominant dans le déclin accéléré des insectes pollinisateurs, constaté partout dans le monde depuis une dizaine à une quinzaine d'années. Mises sur le marché au début des années 1990, ces nouvelles substances sont parmi les plus utilisées au monde en agriculture.
 

... / ... Lire la suite


MONSANTO en chanson
Ecoutez, regarder, comprenez !!!!
Cette histoire nous concerne TOUS, nous et nos enfants et nos petits-enfants



 
logo_MEDDE.pngCommuniqué de presse du ministère de l’agriculture et de l’écologie :
Classement du frelon vespa velutina nigrithorax en espèce nuisible et envahissante

« 10 octobre 2012  - Stéphane Le Foll et Delphine Batho annoncent le classement du frelon asiatique en espèce envahissante et nuisible »
Selon l’ensemble des scientifiques et des acteurs du monde apicole, le frelon asiatique cause des dommages importants sur les populations d’abeilles et participe ainsi au phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles observé dans les ruches depuis plusieurs années.
 
C’est pourquoi le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ont décidé son classement en espèce exotique envahissante et nuisible à l’apiculture. Ils répondent ainsi en outre aux attentes légitimes des associations d’apiculteurs qui ont formulé cette demande depuis plusieurs années.

Devant l’importance et l’urgence de la situation, les deux ministres ont mis en oeuvre une procédure accélérée pour assurer un classement comme espèce exotique envahissante et comme espèce nuisible d’ici la fin de l’année 2012.

Le classement comme espèce exotique envahissante est soumis à la consultation du public à compter du 11 octobre, et pour une durée de quinze jours. Il sera ensuite présenté au Comité National de Protection de la Nature.

Le classement comme espèce nuisible à l’apiculture (danger sanitaire de catégorie 1) sera présenté au Comité National d’Orientation de la Politique de Santé Animale et Végétale dans les semaines qui viennent.

Le classement d’une espèce comme espèce exotique envahissante et comme danger sanitaire permet l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau national et départemental.

Contacts presse
Service de presse de Delphine BATHO – 01 40 81 72 36
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74

... / ... Lire la suite


Notre Agenda

Mardi 22 Août 2017

Semaine n° 34

Agenda pour les 30 prochains jours


13-09-2017
19:00

21:00

CA GSA-GDSA

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 173

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 580415  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^