Texte à méditer :  Nous sommes comme les grains de sable sur la plage ; mais sans les grains de sable, la plage n'existerait pas.  Proverbe japonais
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
30 mars 2020
(84 apiculteurs
+ 11 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Concours des Miels
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Automne 2020

LogoRucher3.jpg   Editorial d'automne LogoRucher3.jpg

Ne craignez pas !

L'année apicole a commencé tôt avec du beau temps au moment des floraisons et avec de l'humidité. Conditions favorables donc, mais comme souvent, les récoltes ont été contrastées. Certaines ruches ont fait deux hausses et d'autres moins : mystère des floraisons en des lieux parfois voisins.

Pour l'année 2021, le produit proposé sera l'Apivar, l'ApilifeVar étant toujours disponible. Pensez à traiter aussitôt après la récolte (en juillet...) sinon l'infestation du varroa se développera et au printemps 2022, vos colonies seront soit faibles, soit mortes. Pensez aussi à faire des comptages de varroas à l'aide d'un volet placé sous le plateau grillagé. Vous connaîtrez ainsi le niveau d'infestation de chaque colonie et pourrez faire un traitement à l'acide oxalique durant l'hiver. Nous ferons un atelier ”acide oxalique” au début de l'année 2021 ; vous en serez informés.

Enfin, n'attendez pas le dernier moment pour venir chercher vos produits sanitaires que vous allez commander sur le formulaire d'adhésion 2021, si vous ne pouvez pas venir le 28 novembre 2020.

Le frelon asiatique (FA) est plus présent que jamais, mais là aussi avec de fortes disparités géographiques. Les seules mesures actives efficaces sont la destruction, cet automne, des nids encore habités qui apparaissent en hauteur à la chute des feuilles et la destruction des nids embryonnaires au printemps. Ceux-ci sont constitués d'une reine (fondatrice) et de quelques ouvrières. Ces nids se trouvent à faible altitude et sont faciles à détruire ; ensuite les nids sont bâtis en hauteur et “invisibles”. La seule parade possible est la défense passive avec des muselières, des boucliers anti-frelon et des filets qui réduisent le stress des colonies, lesquelles continuent leur butinage d'automne indispensable pour survivre l'hiver. Le piégeage est aussi nécessaire au printemps et tout l'été.

Le prêt de matériel, assuré par le Groupement Syndical Apicole (GSA 94 et 75), est très apprécié par nos adhérents débutants ou ayant peu de colonies. Ce matériel de qualité est prêté gratuitement les cinq premiers jours. Les extracteurs étant très sollicités, prenez-en soin et nettoyez-les bien. Vous appréciez de prendre du matériel propre, alors, pensez à ceux qui viendront après vous.

Le coronavirus perturbe beaucoup le fonctionnement des associations depuis le mois de mars. Certaines manifestations ont été maintenues (St Maur, Sucy en Brie, Périgny, Boissy St Léger, ...). D'autres ont été tout simplement annulées (Fête de la Forêt à La Queue en Brie). Merci à tous les adhérents qui ont assuré les animations avec les précautions nécessaires dues au Covid-19. 

Notre Assemblée Générale, programmée le samedi 28 novembre ne se déroulera pas comme les années passées : pas d'assemblées statutaires, pas de conférence, pas de pot de l'amitié, pas de repas annuel, mais nous vous convions, à cette date, à une journée d'accueil avec retrait des produits sanitaires commandés.

N'oubliez pas de faire votre déclaration annuelle obligatoire de détention et d'emplacement de ruches (entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année) sur papier pour les anciens, par voie électronique pour les modernes. Elle vous permet d'être connu et d'être prévenu par les services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), en cas de problèmes sanitaires graves dans votre secteur (épidémie, maladies contagieuses…).

 

Bon courage à tous et rendez-vous .... en janvier 2021

 

Raymond.gif

 

Raymond COUDERC

 

 

 


Date de création : 30/04/2021 @ 19:14
Dernière modification : 30/04/2021 @ 19:15
Catégorie : Editos du Président
Page lue 329 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Samedi 25 Sept. 2021

Semaine n° 38

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 201

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 1376660  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^