Texte à méditer :  Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien.  Theodore Roosevelt (Ancien Président des Etats-Unis d'Amérique)
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
21 février 2022
(68 apiculteurs
+ 13 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Printemps 2023

LogoRucher3.jpg

LogoRucher3.jpg

 

 

Editorial de  Président

A quand la retraite ......

 

Cette question qui préoccupe nombre de nos concitoyens est sans objet pour nos abeilles. Du lever du soleil jusqu’au soir, elles ne font qu’accomplir leur vie tout entière tournée vers la colonie. Les hommes, eux, aspirent à se reposer, mais cela ne veut pas dire à ne rien faire. Une activité possible est donc l’apiculture de loisir. La vie trépidante que nous menions est remplacée par une vie plus paisible, où les contraintes de temps sont moindres.

Comme bien souvent, la situation, à la sortie de l’hiver, est contrastée. Certains ont perdu de nombreuses colonies, la cause en étant souvent la prolifération du varroa mal contrôlée. Les produits sanitaires (Apistan, Apivar) perdent de leur efficacité. Il est nécessaire et il faut penser à faire un traitement à base d’acide oxalique, hors couvain en hiver (fin décembre, Apibioxal ou Oxybee, par exemple). Mais une autre intervention, non chimique celle-là, peut être efficace : la fabrication (et le retrait) de cadres de mâles. Vous mettez dans le corps de ruche un cadre de hausse bâti ou un cadre à jambage, en bordure de la grappe de couvain. La partie inférieure sera bâtie et pondue avec des cellules de mâles. Attention ! A la 3ème semaine après la mise en place, pensez à découper la partie du rayon construite en mâles et observez dans ces cellules la présence (ou l’absence) de varroa en train de se régaler des larves : c’est un bon moyen, et pas cher, de faire votre contrôle de varroas et de faire baisser la pression ! Sinon vous ferez un bel élevage de varroas. Cette intervention peut être répétée, même en présence de hausses, car sans introduction de produit chimique.

Bien sûr, lors de la visite de printemps, vous passez les corps et le plateau à la flamme pour une bonne désinfection de la ruche. Prévoir un corps et un plateau de remplacement permet de gagner du temps en faisant un transvasement. L’introduction de cires gaufrées (2 ou 3), marquées de la couleur de l’année est nécessaire pour une prophylaxie efficace de la colonie. Lorsque la colonie est forte et que le haut des cadres est blanchi, l’ajout de la hausse devient nécessaire.

Les TSA, tous bénévoles, ont pour fonction la mise en œuvre de nos obligations liées à l'agrément obtenu pour notre Programme Sanitaire d'Élevage (PSE). Merci de leur réserver un accueil apicolement sympathique.Les TSA ont un rôle de conseil, de formation et d'accompagnement des apiculteurs afin de les aider à résoudre les problèmes, en particulier ceux liés au sanitaire.

Notre station apicole de Grosbois à Boissy St Léger ouvrira de nouveau ses portes pour l’accueil de visiteurs souhaitant faire connaissance avec le monde des abeilles les dimanches après-midi du 14 mai au 2 juillet. Nos adhérents, ayant leurs ruches dans la station, satisferont la curiosité du public.

Enfin, nous espérons pouvoir nous retrouver pour notre pique-nique annuel, dans la station apicole de Grosbois, le dimanche 25 juin où nous aurons beaucoup d'histoires à nous raconter (voir talon de réservation à la fin de ce bulletin).

 

 

Raymond.gif

Bonne saison apicole 2023 à tous !

 


Date de création : 09/06/2023 @ 12:15
Dernière modification : 09/06/2023 @ 12:27
Catégorie : Editos du Président
Page lue 4350 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Mercredi 06 Déc. 2023

Semaine n° 49

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 208

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 31

Total visites Total visites: 1877157  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^