Texte à méditer :  Si nombreux que puissent être les méandres de la rivière, celle-ci finira par se jeter à la mer.  Proverbe indien
Ciel, un Essaim !
dans votre jardin,
sur votre terrasse !


POUR TROUVER
UN CUEILLEUR D'ESSAIM

cliquez ici
puis sur la commune où vous habitez
------
mise à jour le
21 février 2022
(68 apiculteurs
+ 13 TSA)

 En bas à droite,
consulter la liste des "Apiculteurs" 
 
La charte du
Cueilleur d'essaim

 

Nos Ruchers
Pour voir...cliquer !!

GSA - GDSA
Archives
Lettre d'infos
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Editos du Président - Printemps 2024

LogoRucher3.jpg

LogoRucher3.jpg

 

 

Editorial de  Président

Oh, les beaux jours !...

 

Cette année les fraises sont présentes avec trois semaines d’avance. Le réchauffement climatique est bien là, l’hiver disparaît alors qu’il ne s’était pas vraiment installé. Les abeilles aussi sont de nouveau reparties butiner et rapportent des pelotes de toutes les couleurs. La reine pond avec ardeur, on constate, en mettant la main au-dessus du couvain, le dégagement de chaleur.

L’apiculture de loisir nécessite aujourd’hui de bien suivre ses colonies si on veut qu’elles résistent à tous les aléas (maladies, varroa, frelon asiatiques, ...). En plaçant le volet sous le plateau grillagé, vous pourrez avoir une idée du nombre de varroa phorétiques (ceux qui sont sur les abeilles) et voir ainsi si le traitement à l’acide oxalique réalisé en janvier a été efficace (peu de varroa, en moyenne 1 par jour = traitement efficace). 

Quant à la lutte contre le frelon asiatique (FA), pensez à faire du piégeage de printemps, ce qui réduira le nombre de femelles fondatrices pour toute la saison. Pas au rucher, il n’est pas utile d’attirer les frelons asiatiques vers un garde-manger appétissant, ils y viendront naturellement cet été, mais plutôt dans des massifs fleuris de votre voisinage. Pour prévenir leurs prochaines attaques, préparez les systèmes de protection : muselière, filets, harpe électrique. Une formation gratuite à la fabrication de harpe, avec achat groupé du matériel, est proposée aux adhérents par l’un d’entre nous, fin avril et première quinzaine de juin à Sucy (quelques rares places sont encore disponibles).

Les TSA, tous bénévoles, ont pour fonction la mise en œuvre de nos obligations liées à l'agrément obtenu pour notre Programme Sanitaire d'Élevage (PSE). Merci de leur réserver un accueil apicolement sympathique.Les TSA ont un rôle de conseil, de formation et d'accompagnement des apiculteurs afin de les aider à résoudre les problèmes, en particulier ceux liés au sanitaire.

Notre station apicole de Grosbois, à Boissy St Léger, ouvrira de nouveau ses portes pour l’accueil de visiteurs souhaitant faire connaissance avec le monde des abeilles, les dimanches après-midi du 19 mai au 7 juillet. Nos adhérents, ayant leurs ruches dans la station, satisferont la curiosité du public.

Enfin, nous espérons pouvoir nous retrouver pour notre pique-nique annuel, dans la station apicole de Grosbois, le dimanche 23 juin où nous aurons beaucoup d'histoires à nous raconter (voir talon de réservation à la fin de ce bulletin).

 

Bonne saison apicole à tous et rendez-vous à l’AG le samedi 30 novembre 2024 !

Raymond Couderc


Date de création : 04/05/2024 @ 16:31
Dernière modification : 04/05/2024 @ 16:31
Catégorie : Editos du Président
Page lue 2112 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Notre Agenda

Lundi 24 Juin 2024

Semaine n° 26

Agenda pour les 30 prochains jours


Aucun évènement

Des Infos ... !
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 208

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 32

Total visites Total visites: 2427196  

Webmaster - Infos
Infos des syndicats
Cueilleurs essaims
^ Haut ^